Edito

Dès 2010, avec la révolution numérique et la nouvelle donne de l’information, nous avons observé que les journalistes n’avaient plus le temps d’assister aux conférences de presse, voire même d’ouvrir leurs mails croulant sous une multitude de communiqués de presse. Chaque institution, chaque labo, chaque association, chaque startup ... a son propre service de presse. L’information est devenue pléthorique, on parle d’infobésité.

  • Plutôt que de solliciter les journalistes ou leur envoyer un dossier de presse, nous avons décidé d’aller à la rencontre des acteurs de la santé afin de transmettre aux médias sous forme de courtes interviews vidéo libres de droits et diffusables par les Tv ou les sites médias, une information fiable et de qualité. Ces interviews étaient alors regroupées par sujet dans des salles de presse en ligne sur Internet, accessibles seulement aux journalistes.
  • A la centième interview, nous avons eu la volonté de partager ce savoir avec le plus grand nombre. C’est comme cela que nous avons décidé de créer, acteurs de santé, la Web Tv de la santé : en 2019, plus de 1 500 interviews d’acteurs de la santé sont en ligne, partageables sur les réseaux sociaux. Chaque année, 6 millions de visiteurs visitent cette plateforme d'information dédiée à tous les sujets de santé : médicaux, scientifiques mais aussi politiques, économiques, sociaux, sociologiques, philosophiques. 
  • Avec l’avènement des réseaux sociaux et l’attrait des internautes pour les vidéos, au-delà des journalistes, ces interviews sont aujourd’hui diffusées sur tous les réseaux sociaux, permettant de traiter les sujets grand public mais aussi les sujets tabous ou les maladies rares, peu ou pas abordés dans les médias traditionnels. Les réseaux sociaux ont permis de s’adresser directement à des cibles très précises et de fédérer des communautés.
  • Toutes les interviews d’acteurs de santé sont réalisées par des journalistes avec l’éthique journalistique et apportent de nouveaux contenus, une actualité sûre, vérifiée et validée. Plus encore, ces interviews sont vues ! De 2 000 à 50 000 clics par interview grâce aux dépêches et newsletters que nous diffusons à notre réseau qualifié de 25 000 acteurs de la santé francophone à chaque nouvelle publication, relayés auprès de nos 55 000 abonnés sur les réseaux sociaux que nous animons.

Ensemble, prenons la parole … C’est à vous !
Bienvenue sur acteurs de santé Tv.

Gaël de Vaumas
Directeur de la rédaction
acteurs de santé Tv.