L'accélération de l'info santé, source de fréquentes dérives

Stéphanie CHEVREL, Co-fondateur, Directeur Général, Capital Image

"Nouvelles pratiques de l'information santé", Enquête l'Argus de la presse / Capital Image

« Une information peut être publiée de façon instantanée sans avoir toujours été vérifiée au préalable, sans que le journaliste ait toujours pu prendre le temps de croiser ses sources. Mais, l’information en continu permet aussi, s’il y a une erreur ou si les données sont incomplètes, d’effectuer des modifications dans la même instantanéité. C’est ce qui explique le nombre croissant de dérives médiatiques », Stéphanie Chevrel, Co-fondateur et DG, Capital Image.
Interview réalisée dans le cadre de l'enquête sur « Les nouvelles pratiques du journalisme de santé » menée par l’Argus de la presse et Capital Image, 2015. En savoir + sur Capital Image : ICI   En savoir + sur l'Argus de la presse : ICI Retrouvez toutes les interviews sur l'Observatoire de l'information Santé

 

 

Sur le même thème

Un défi sportif & solidaire - Combattre la maladie de Crohn à travers l’océan

Vogue avec un Crohn, un défi sportif et solidaire pour sensibiliser le grand public à la maladie de Crohn et porter un message ...

Vogue avec un Crohn - Pierre-Louis Attwell - Saison2

Défier la maladie de Crohn. Le navigateur Pierre-Louis Attwell sera sur la ligne de départ de la Transat Jacques Vabre 2019.

Patient expert, recentrer les jeunes dans leur projet de vie

A l’afa, nous accompagnons les jeunes dans leur ie personnelle, sociale et professionnelle pour leur permettre de vivre ...

Sport santé à l'hôpital, que du bon !

Reportage à la Clinique de l'Abbaye, Fécamp : promouvoir le sport santé à l'hôpital et démontrer aux personnes que même ...

L’apport de la sociologie dans les politiques de lutte contre le cancer

Beaucoup d’efforts ont été mené pour développer l’entraide, la réinsertion, le frein aux discriminations, mais par rapport ...

L’art de répandre de fausses nouvelles

Les médias jouent un rôle essentiel en terme d’éducation et de culture

Les 10 commandements du management de l’attention

27ème Festival de la Communication Santé

Associations de patients : soigner la société

27ème Festival de la Communication Santé

Repenser nos relations aux soignés

SpeedVision, 28ème Festival de la Communication Santé

Fake news : industrialisation, propagande et viralisation

Diffuser des "fausses" informations à des fins de propagande politique

Porter le message de la révolution numérique

2ème BIG BANG Santé du Figaro