Médias, analyser et comprendre les dérapages

Jean-Marie DUPONT, Journaliste honoraire, membre de l'Observatoire de la déontologie de l'information 

Journalistes et non journalistes, universitaires et enseignants sont à l’origine de l'Observatoire de la déontologie de l'information.

"L’Observatoire de la déontologie de l'information a ėté créé initialement pour réagir à l’enquête annuelle publiée par La Croix sur la crédibilité des journalistes et montrant qu’ils ne sont pas toujours pris très au sérieux par le public. Un journalisme qui n'a pas beaucoup de crédibilité dans la société française Selon cette enquête, un Français sur deux déclare ne pas trop croire ce qu'on rapporte dans les journaux, à la radio ou à la télévision. Les journalistes ne semblent pas fiables, un Français sur deux ne croit pas qu’ils sont indépendants des pouvoirs politiques tout comme des puissances financières."

Analyser les dérapages commis dans les médias 

"Analyser les dérapages commis dans les médias pour comprendre leurs origines Or, en démocratie, une presse en laquelle les citoyens ne croient pas est extrêmement fâcheux, c’est pourquoi nous avons créé l’Observatoire. Nous ne voulions pas donner naissance à un tribunal mais à un lieu où des passionnés de presse et d'information analyseraient les dérapages commis dans les médias pour comprendre leurs origines."

Vérifier précisément leurs sources

"Nous publions un rapport annuel de ces analyses réalisées avec pédagogie pour encourager les journalistes qui commettent parfois des erreurs involontaires à travailler de façon moins rapide, à vérifier précisément leurs sources et notamment toute information diffusée sur les réseaux sociaux."

Interview réalisée lors des https://www.journalisme.com/les-assises-2018/ Assises Internationales du Journalisme de Tours 2018

Retrouvez les interviews des professionnels des médias sur : http://www.observatoiredelinfosante.com/

Sur le même thème

Information médicale : le patient, nouvel acteur

Quasiment tous les médecins interrogés reconnaissent avoir effectué des recherches sur Internet suite à une discussion avec ...

Les stratégies d'influence des firmes ou la manufacture du doute

Il faut comprendre comment la science fonctionne pour étudier ses phénomènes mais plus encore, les mécanismes et les stratégies ...

Santé et science au Figaro : informer sans paniquer

Une équipe de dix personnes confortée par des pigistes permet de produire chaque jour la page Science du Figaro qui traite ...

Science, Médecine et Médias, quand l'info dérape !

Radiographie d'une dérive médiatique, SpeedVision, 28ème Festival de la Communication Santé

Les médias, tous les mêmes ?

Ouverture des 12e Assises Internationales du Journalisme de Tours

Etudes scientifiques, trop d'effet d'annonce

Le traitement de l’information santé au coup par coup dans les médias et sur les réseaux sociaux est un problème récurrent.

Les Décodeurs pour vérifier les informations

Les compétences des data-journalistes, des développeurs et des graphistes nous offrent une créativité ouverte et nous ouvrent ...

Les limites du journalisme scientifique

Les journalistes qui font du fact-checking s’aperçoivent d’une manière générale qu'ils se retrouvent vite limités dans le ...