Santé et Médias, un besoin de confiance

Philippe BLOCH, Auteur, conférencier, animateur sur BFM business 

Ce qui m'étonne est le pouvoir de sites non fiables sur Internet face à la préoccupation croissante des Français pour la santé.

"Mon émission sur BFM Business est essentiellement consacrée aux entrepreneurs et j’y reçois de nombreux entrepreneurs du monde de la santé. Dans nos familles, nous sommes entourés de personnes atteintes de maladies dégénératives, partout autour de moi, des gens souffrent. Ce qui m'étonne est le pouvoir de sites non fiables sur Internet face à la préoccupation croissante des Français pour la santé."

Une vraie dimension de crédibilité

"Le phénomène des fake news et de l'information bidon vient donner plus de poids à l’information de qualité diffusée par les quelques grands titres de la presse d’information. Ils retrouvent ainsi une vraie dimension de crédibilité sur les thèmes de la santé où tout est possible, même les pires erreurs. Les gens vont revenir vers ces médias traditionnels s’ils traitent l’information de manière professionnelle et pédagogique parce qu'ils ont besoin de confiance."

En savoir plus : http://www.observatoiredelinfosante.com

Interview de Philippe Bloch, auteur du livre « Startup Academy - Comprendre et s'approprier les secrets d'une nouvelle génération d'entrepreneurs » 

Acheter le livre > https://livre.fnac.com/a12126429/Philippe-Bloch-Startup-Academy

 

Sur le même thème

Information médicale : le patient, nouvel acteur

Quasiment tous les médecins interrogés reconnaissent avoir effectué des recherches sur Internet suite à une discussion avec ...

Les stratégies d'influence des firmes ou la manufacture du doute

Il faut comprendre comment la science fonctionne pour étudier ses phénomènes mais plus encore, les mécanismes et les stratégies ...

Santé et science au Figaro : informer sans paniquer

Une équipe de dix personnes confortée par des pigistes permet de produire chaque jour la page Science du Figaro qui traite ...

Science, Médecine et Médias, quand l'info dérape !

Radiographie d'une dérive médiatique, SpeedVision, 28ème Festival de la Communication Santé

Les médias, tous les mêmes ?

Ouverture des 12e Assises Internationales du Journalisme de Tours

Etudes scientifiques, trop d'effet d'annonce

Le traitement de l’information santé au coup par coup dans les médias et sur les réseaux sociaux est un problème récurrent.

Les Décodeurs pour vérifier les informations

Les compétences des data-journalistes, des développeurs et des graphistes nous offrent une créativité ouverte et nous ouvrent ...

Les limites du journalisme scientifique

Les journalistes qui font du fact-checking s’aperçoivent d’une manière générale qu'ils se retrouvent vite limités dans le ...

Médias, analyser et comprendre les dérapages

Journalistes et non journalistes, universitaires et enseignants sont à l’origine de l'Observatoire de la déontologie de ...