30 ans d’information santé, un changement de siècle !

Gaël DE VAUMAS, Directeur de la rédaction, Acteurs de santé Tv

Aujourd’hui, tout le monde peut devenir son propre média, l’information est devenue circulaire, il n’y a plus d’intermédiaires. La diffusion se fait « dans l’instant. Pour autant, elle devra être labellisée, garantie de sa véracité.

Produire, diffuser et propulser une information santé en quelques heures sur Internet et les réseaux sociaux avec l’assurance d’être vu par les acteurs qui comptent dans la santé et par le grand public, tel était le défi que s’était fixé acteurs de santé Tv il y a dix ans. Pari réussi, puisqu’aujourd’hui, plus de 6 millions de visiteurs se connectent chaque année sur cette plateforme d’informations, première chaine Tv digitale des acteurs de santé, certifiée dès son lancement par la HON (Health On the Net).
A l’occasion des 30 ans du Festival de la Communication Santé, Gaël de Vaumas, Directeur de la rédaction d’Acteurs de santé Tv, témoigne de l’évolution de l’information et de la communication santé à l’ère du tout numérique.

Un changement de siècle
"Le grand changement dans la communication santé est avant tout le changement de siècle ! Il  y a 20 ans, personne ne croyait en Internet. Il y a encore 5 ans, on se demandait si les gens allaient regarder l’information sur leur téléphone. La réponse est bien évidemment oui ! Aujourd’hui, tout le monde y croit, la consommation se fait en majorité sur les smartphones."

L’avenir de l'information en ligne
"La communication est d’autant plus dangereuse aujourd’hui qu’une information met moins de 2 heures pour faire le tour du monde, comme le souligne souvent mon associé, Stéphanie Chevrel. Par conséquent, elle doit être sourcée et validée. Si l’avenir est à la consommation de l’information en format vidéo, c’est aussi le présent. Il y a encore 5 ou 6 ans, diffuser des vidéos dans des formats courts sur Internet était très compliqué."

Ca valait vraiment le coup de donner la parole à tous les acteurs de santé !
"« Ce qui est important, c’est d’avoir une information qui soit sourcée et réalisée par des professionnels de l’information d’où le principe de la plateforme d’Acteurs de Santé Tv. Avec plus de 6 millions de visiteurs par an, son succès est basé sur une information en adéquation avec les techniques journalistique. Ça valait vraiment le coup de donner la parole à tous les acteurs de la santé !"

Garder le fil avec les personnes qui suivent l’information
"La communication dans les 30 ans à venir sera différente, elle va certainement se hiérarchiser et se responsabiliser. Les personnes et les supports de diffusion auront des labels de qualité, certains existent déjà comme la norme internationale HON (Health On the Net), connue et reconnue, créée avec l’Organisation Mondiale de la Santé. L’information autrefois descendante est aujourd’hui devenue circulaire, dans des formats de plus en plus courts et très ciblée sur les réseaux sociaux. L’avenir sera la création de communautés fidèles composées de différents acteurs échangeant les avancées thérapeutiques, la prise en soins, leurs vécus, leurs expériences à travers une information certifiée, gage de sa qualité."

Interview réalisée dans le cadre du partenariat média acteurs de santé Tv à l’occasion des 30 ans du Festival de la Communication Santé dont la présidente est Dominique Noël.

En savoir plus : gdv@acteursdesante.fr - @vaumas
S’inscrire au Festival de la Communication Santé : https://festivalcommunicationsante.fr

Sur le même thème

Penser trans-médias, l’information sous toutes ses formes

A la radio, dès qu’on a l’info, il faut la décliner sous tous ses angles en utilisant tous les traitements possibles, pour ...

Le Figaro, un média tous support

Aujourd’hui, les journalistes ne se posent plus vraiment la question de savoir où leur article va être publié.

Tout savoir sur la cheville du sportif

Un site Internet dédié à la cheville des sportifs occasionnels comme des sportifs de haut niveau.

Le Festival de la Communication Santé, une rampe de lancement !

Faire une Speedvision au Festival de la Communication Santé est à la fois une reconnaissance de son expertise et une rampe ...

Médias, davantage parler de la chirurgie reconstructrice

« La chirurgie plastique reconstructrice et esthétique » est une spécialité, or le plus souvent dans les médias, seule la ...

Mon coup de foudre pour le Festival de la Communication Santé !

Le Festival de la Communication Santé est avant tout une rencontre avec Dominique Noël, sa présidente, en réalité une espèce ...

Faire du journalisme, c’est révéler une information au public

Notre travail consiste à faire découvrir des choses que les gens ne connaissent pas, c’est d’aller chercher des informations ...

Santé, Ethique et Communication

Diffuser une information juste et fiable, sans sur-promesses par respect pour les patients et leurs familles.