30 ans d’information santé, un changement de siècle !

Gaël DE VAUMAS, Directeur de la rédaction, Acteurs de santé Tv

Aujourd’hui, tout le monde peut devenir son propre média, l’information est devenue circulaire, il n’y a plus d’intermédiaires. La diffusion se fait « dans l’instant. Pour autant, elle devra être labellisée, garantie de sa véracité.

Produire, diffuser et propulser une information santé en quelques heures sur Internet et les réseaux sociaux avec l’assurance d’être vu par les acteurs qui comptent dans la santé et par le grand public, tel était le défi que s’était fixé acteurs de santé Tv il y a dix ans. Pari réussi, puisqu’aujourd’hui, plus de 6 millions de visiteurs se connectent chaque année sur cette plateforme d’informations, première chaine Tv digitale des acteurs de santé, certifiée dès son lancement par la HON (Health On the Net).
A l’occasion des 30 ans du Festival de la Communication Santé, Gaël de Vaumas, Directeur de la rédaction d’Acteurs de santé Tv, témoigne de l’évolution de l’information et de la communication santé à l’ère du tout numérique.

Un changement de siècle
"Le grand changement dans la communication santé est avant tout le changement de siècle ! Il  y a 20 ans, personne ne croyait en Internet. Il y a encore 5 ans, on se demandait si les gens allaient regarder l’information sur leur téléphone. La réponse est bien évidemment oui ! Aujourd’hui, tout le monde y croit, la consommation se fait en majorité sur les smartphones."

L’avenir de l'information en ligne
"La communication est d’autant plus dangereuse aujourd’hui qu’une information met moins de 2 heures pour faire le tour du monde, comme le souligne souvent mon associé, Stéphanie Chevrel. Par conséquent, elle doit être sourcée et validée. Si l’avenir est à la consommation de l’information en format vidéo, c’est aussi le présent. Il y a encore 5 ou 6 ans, diffuser des vidéos dans des formats courts sur Internet était très compliqué."

Ca valait vraiment le coup de donner la parole à tous les acteurs de santé !
"« Ce qui est important, c’est d’avoir une information qui soit sourcée et réalisée par des professionnels de l’information d’où le principe de la plateforme d’Acteurs de Santé Tv. Avec plus de 6 millions de visiteurs par an, son succès est basé sur une information en adéquation avec les techniques journalistique. Ça valait vraiment le coup de donner la parole à tous les acteurs de la santé !"

Garder le fil avec les personnes qui suivent l’information
"La communication dans les 30 ans à venir sera différente, elle va certainement se hiérarchiser et se responsabiliser. Les personnes et les supports de diffusion auront des labels de qualité, certains existent déjà comme la norme internationale HON (Health On the Net), connue et reconnue, créée avec l’Organisation Mondiale de la Santé. L’information autrefois descendante est aujourd’hui devenue circulaire, dans des formats de plus en plus courts et très ciblée sur les réseaux sociaux. L’avenir sera la création de communautés fidèles composées de différents acteurs échangeant les avancées thérapeutiques, la prise en soins, leurs vécus, leurs expériences à travers une information certifiée, gage de sa qualité."

Interview réalisée dans le cadre du partenariat média acteurs de santé Tv à l’occasion des 30 ans du Festival de la Communication Santé dont la présidente est Dominique Noël.

En savoir plus : gdv@acteursdesante.fr - @vaumas
S’inscrire au Festival de la Communication Santé : https://festivalcommunicationsante.fr

Sur le même thème

Le Festival, c’est 30 ans d’évolution du digital

Le Festival a accompagné toutes les transformations qu’a entraîné Internet, à la fois avec une explosion de l’information ...

Fédérer des associations de différentes pathologies

Réunir 12 associations autour d’un projet commun, le calendrier « Les associations de patients se mettent à nu » et ce qui ...

30 ans de Festival de la Communication Santé, devenir son propre média

A l'heure où une information fait le tour du monde en moins de 2 heures, les agences de communication tout comme les médias ...

Le Festival de la Communication Santé, un espace d’échanges entre les acteurs de la santé

C’est particulièrement intéressant d’avoir un espace d’échanges qui soit transversal avec pour ambition d’améliorer la qualité ...

Un changement radical dans la communication santé

Les patients se sont mis à nu dans un calendrier avec une vraie beauté et une générosité que l'on sent à travers chaque ...

Se mettre à nu est un acte militant

Si vous voulez vraiment militer avec les associations, dépensez 20€ pour acheter un calendrier, vous ferez une bonne action ...

La voix des patients pour faire tomber les tabous de la maladie et de l'après maladie

Les patients ont aujourd’hui pris une énorme place dans l’information et dans la communication santé, mais réellement bien ...

Réussir la traversée de l’Atlantique avec un Crohn

Vogue avec un Crohn Saison 2. Le film de la Transat Jacques Vabre.