La Fédération Française des Diabétiques (FFD) à l’initiative de la campagne #revoirsonmedecin
« Nous nous sommes regroupés avec d’autres associations qui accompagnent les patients atteints de maladies cardio-métaboliques avec des besoins assez homogènes. Il s’agit des maladies cardio-vasculaires représentées par l’Alliance du Cœur, de l’hypertension artérielle représentée par la Fondation de Recherche sur l’Hypertension artérielle (FRHTA), de l’obésité avec le Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO), et bien sûr du diabète avec la Fédération Française des Diabétiques, ce qui représente environ 20 millions de personnes qui ont l’une ou l’autre de ces pathologies et parfois même différentes pathologies associés ».
15% à 40% de consultations en moins à cause des barrières actuelles de sécurité sanitaire
« Nous nous sommes également associés avec la Société Française de Santé Digitale (SFSD) car, pendant cette période, les soins dispensés par téléconsultation ont véritablement explosé et ont permis de sauver un certain nombre de situations. Nous voudrions absolument que ces téléconsultations perdurent car ce qu’il faut bien comprendre, c’est que les barrières de sécurité actuelles nécessaires entraînent une diminution du nombre de patients qui peuvent être vus par les professionnels de santé. Selon les spécialités, il s’agit d’une diminution de 15% à 40% des consultations. Or avec le retard pris, il y a plus de soins à distribuer et la téléconsultation ou le télé soins sont un des moyens de prendre en charge l’ensemble des patients ».
Une étude pour analyser les comportements de santé des malades chroniques selon leur région
« Nous avons réalisé une étude auprès de patients atteints de maladies chroniques dans 14 régions, y compris les DROM (Départements-Régions d’Outre-Mer) incluant 200 personnes par région de façon à pouvoir apprécier significativement les besoins spécifiques de chacune d’entre elles. En effet, on ne peut pas comparer la situation dans des régions qui ont été très impactées par le Covid-19 comme le Grand-Est et l’Alsace, par exemple, avec ce qui s’est passé en Aquitaine ou en Loire-Atlantique ».
Surtout, retourner #voirsonmedecin en consultation ou en téléconsultation !
« L’objectif de la campagne #voirsonmedecin est de vraiment remettre chacun des patients dans un parcours de soins pertinent, soit par le recours à des consultations physiques chez leur médecin, soit si c’est préférable à travers une téléconsultation à distance ».
En savoir plus sur la campagne #revoirsonmedecin : https://www.facebook.com/revoirsonmedecin
Autres interviews vidéo : https://www.acteursdesante.fr/
La campagne #revoirsonmedecin est réalisée par 5 associations concernées par les maladies cardio-métaboliques : Alliance du Coeur, Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO), Fondation de Recherche sur l’Hypertension artérielle (FRHTA), Fédération Française des Diabétiques et la Société Française de Santé Digitale (SFSD). La campagne conçue et médiatisée par les agences By Agency et Lauma Communication en partenariat avec Acteurs de santé Tv a reçu le soutien de Medtronic qui n’est pas intervenu dans le contenu éditorial.