Communication santé, tout a changé !

Dominique NOEL, Présidente du Festival de la Communication Santé

L’arrivée du numérique a entraîné une immédiateté de l’information avec ses bons côtés mais aussi la multiplication des fake news.

Numérique et immédiateté de l'information
"Ce qui m’a le plus marqué dans l’évolution de la communication santé est bien évidemment l’arrivée du numérique qui a entraîné une immédiateté de l’information avec ses bons côtés, mais aussi ses travers et notamment la démultiplication des fake news. De plus en plus nombreux, tous les canaux de distribution de l’information doivent être utilisés pour apporter une information validée, sans négliger le papier qui n’est pas mort !"

Un patient qui a besoin de communiquer
"Au cours de ces 30 années de communication santé, le deuxième point frappant est l’évolution de la place du patient. Des maladies autrefois mortelles deviennent aujourd’hui de plus en plus chroniques, nécessitant un vrai dialogue entre les patients et les soignants. Le jargon médical - qui faisait que le patient considéré comme un cas médical ne comprenait pas toujours de quoi il retournait - tend à s’effacer.
Le patient qui va vivre avec une maladie chronique a besoin de savoir ce qu’il va devenir. Il a une vie privée, des enfants, des amours, il va devoir reprendre son travail. Il a besoin de communiquer. Il ne peut plus être simplement catalogué comme un malade." 

 

Interview réalisée par acteurs de santé, partenaire média du 30ème Festival de la Communication Santé.
S’inscrire : https://festivalcommunicationsante.fr

Sur le même thème

Rendez-vous au 30ème Festival de la Communication Santé

Le Festival de la Communication Santé se projette dans l’avenir et lance « La Consultation », une étude sur la communication ...

Nouveau monde, nouvelle santé au Big Bang Santé du Figaro

Aller à la rencontre de nos lecteurs en donnant la parole à de nombreuses personnalités de la santé.

Congrès e-HealthWorld à Monaco.

La santé à l'ère du numérique en quête de sens.

Neuroplanète, on parle du sport et du cerveau

Acteurs de santé, partenaire média de Neuroplanète/Le Point, pour tout savoir des fantastiques progrès des neurosciences.

Congrès e-HealthWorld Monaco

Acteurs de santé, partenaire média du e-HealthWorld Monaco, pour appréhender la santé connectée et la médecine de demain.

La Visite Médicale en France & dans le Monde

Acteurs de santé, partenaire média de Visite Actuelle, pour suivre les évolutions des métiers de la santé.

L’éthique au coeur de la communication santé

Acteurs de santé, partenaire média du FCSanté, pour combattre les risques de dérives médiatiques et fake news.

Big Bang Santé du Figaro

Acteurs de santé, partenaire média du Big Bang Santé du Figaro, pour être au coeur de la révolution numérique de la santé.