"Haut le Poumon!", une solidarité entre les membres du réseau
"Alors que les patients de Mon Réseau Cancer du Poumon échangeaient entre eux, Carole, l'une de nos utilisatrices, pour remonter le moral d'une autre personne, termine un post par ces mots : "Haut le poumon!", un peu comme on dit Hauts les coeurs! Depuis, cette expression est partagée sur le réseau lors de moments difficiles et crèe une solidarité entre les personnes. Lorsque nous avons cherché un nom pour notre campagne, "Haut le Poumon!" s'est immédiatement imposé."
Une campagne de communication pour faire connaitre Mon réseau cancer du poumon
"Mon réseau cancer du poumon est né en 2017. Ce réseau social et cette application permettent à des personnes dans toute la France de partager des informations sur leur maladie, de se sentir moins seules, de retrouver des informations, des adresses, des événements. Si le réseau est très bien accueilli par les utilisateurs comme par les soignants, il n'est pas connu du tout !
Nous avons donc décidé de lancer une campagne d'information au mois de novembre, mois dédié au cancer du poumon, et de la présenter au Festival de la Communication Santé. Sandra Sanji, photographe, vidéaste et patiente-experte, membre de notre association, nous a proposé d'interviewer 7 membres de notre réseau autour de 18 questions. Certaines sont sérieuses, liées au cancer, au tabac, à l'annonce, aux symptômes, à la vie quotidienne ou encore au bien-être, d'autres plus décalées, donnent à voir les émotions que vivent ces témoins."
Casser les tabous sur le cancer du poumon
"Cette campagne a voulu donner un visage, rendre leur humanité aux patients et casser les tabous sur cette maladie extrêmement stigmatisante et dont on parle très peu. Pouvoir rendre compte de tous les progrès actuels était aussi important. Si cette maladie est grave, de nombreux patients ont en effet aujourd'hui accès à des traitements innovants qui fonctionnent très bien comme les thérapies ciblées ou l'immunothérapie. Ils peuvent aussi bénéficier de chirurgies qui leur permettent de poursuivre leur parcours de vie. Nous voulions faire savoir aux patients atteints de cancer du poumon et à leurs proches que notre réseau peut les écouter, les soutenir et leur proposer plus d'accompagnement."
Un cancer qui touche 46 000 personnes par an et dont on parle trop peu
"Le plus gros défi est que cette campagne soit relayée. Nous nous rendons compte qu'on parle peu du cancer du poumon alors qu'il touche plus de 46 000 personnes par an. De nombreux patient-experts reconnaissent qu'on a besoin de s'entraider entre patients. "Haut le Poumon!", ça continue!"
Patients en réseau : les patients au cœur de la démarche - Créée en février 2014 à partir d’expériences vécues du cancer, l’association Patients en réseau développe des réseaux sociaux destinés à faciliter le quotidien des personnes malades et leurs proches. L’association développe trois plateformes numériques : mon réseau cancer du sein, mon réseau cancer du poumon et mon réseau cancer gynéco.
Interview réalisée dans le cadre de la présentation de Mon Réseau Cancer du Poumon, réseau social développé par l’association Patients en réseau, au 30ème Festival de la Communication Santé.
En savoir plus : https://www.patientsenreseau.fr https://www.monreseau-cancerdupoumon.com @reseauKpoumon www.facebook.com/monreseaucancerdupoumon/