« LES ASSOCIATIONS DE PATIENTS SE METTENT A NU POUR… »
UN CALENDRIER DECALE ET INATTENDU VENDU 20 EUROS
AU PROFIT DES ASSOCIATIONS DE PATIENTS
20 patients et aidants représentant 12 associations de malades se mettent à nu dans un calendrier décalé et inattendu pour exprimer leurs attentes et interpeller les professionnels de santé, les institutions, les politiques, les industriels et les médias.
Les photos en noir et blanc, véritables oeuvres d’art, ont été réalisées par la photographe Nathalie Oundjian et dévoilées en avant-première à Deauville, en présence de toutes les associations, à l’occasion des 30 ans du Festival de la Communication Santé. Rassemblées dans un calendrier, les photos ont suscité surprise et émotion, tant auprès des associations que des participants.
L’idée : sensibiliser grand public, professionnels de santé, politiques et autres médias, à leurs attentes, leurs besoins, leur quotidien avec la maladie.
Chacune des photos est accompagnée d’un message incitatif pour accélérer le développement de nouveaux traitements comme pour le cancer du sein triple négatif, pour sécuriser la prise en charge des patients suivis à domicile, prendre en compte les aidants et leurs proches ou encore pour simplifier et fluidifier les parcours de soins, ...
Les bénéfices sont intégralement reversés aux 12 associations impliquées dans la réalisation de ce calendrier : Ligue contre la sclérose en plaques - Lympho’sport - Association Francophone pour Vaincre les Douleurs, Afvd – AFA Crohn RCH - Association petit ange ensemble contre la méningite - Les triplettes roses - Patients en réseau - Groupe de soutien des patients atteints du syndrome de Guillain Barré - Fibromyalgie France - Cerhom - Association Skin - Dessine-moi un mouton.
Rendre hommage aux patients
“Toutes les avancées majeures actuellement se font grâce aux patients. Leur proposer de poser nu pour un calendrier un peu décalé, c’est leur rendre hommage et offrir une forte visibilité à leurs associations dont certaines sont peu connues”, explique Claude Touche, CEO eVeDrug. "C'était assez audacieux de mettre des gens nus qui n'en ont pas l'habitude. Cela s'est passé à merveille, les patients m'ont fait confiance, ils se sont livrés", Nathalie Oundjian, photographe. “A travers de magnifiques et émouvantes photos, les patients partagent leur intimité. Une leçon de vie.”, Stéphanie Chevrel, Présidente de l'Observatoire de l'Information Santé, DG Acteurs de santé Tv. “La place des patients n’a jamais été aussi présente au Festival. Le patient qui va vivre avec une maladie chronique a aussi une vie privée, des enfants, des amours, un travail. Il a besoin de savoir ce qu’il va devenir, de communiquer. Aujourd’hui, il ne peut plus être simplement catalogué comme un malade”, Dominique Noël, Présidente du Festival de la Communication Santé.
Le calendrier « Les associations de patients se mettent à nu… » a vu le jour,
- sur une idée originale de Claude Touche, CEO d’eVeDrug
- mise en scène par Stéphanie Chevrel et Gaël de Vaumas, co-fondateurs d’Acteurs de santé Tv
- et soutenue par Dominique Noël, Présidente du Festival de la Communication Santé.
Vendu au prix de 20 euros TTC, le calendrier peut être commandé par mail : info@evedrug.eu sur le site marchand https://www.evedrug.eu/calendrier/
Graphiste : Edwige Vattier, Edde.
En savoir plus :
- Web Tv « Les patients se mettent à nu pour… » : https://www.acteursdesante.fr/webtv/les-associations-se-mettent-a-nu-pour/10/
- Reportage « Je me suis mis-e à nu pour… » - Explications : https://www.acteursdesante.fr/je-me-suis-mis-a-nu-pour-explications/1518/
- Reportage, les patients et aidants sur la scène du 30ème Festival de la Communication en Santé : https://www.acteursdesante.fr/les-associations-de-patients-sur-scene-a-deauville-surprise-et-emotion/1538/