La première chaîne Tv digitale des acteurs de santé #tvsante

Obésité - Traiter cette maladie dès l’enfance

Axelle RABY, Diététicienne, Nutritionniste - Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu

Si guérir l’obésité consistait seulement à faire attention à bien manger et faire du sport, il n’y aurait pas beaucoup d'obèses.

“L’obésité, maladie reconnue comme telle depuis plusieurs années par l’Organisation Mondiale de la Santé, peut se traiter.” 

L’obésité, une prise en charge globale
Une prise en charge médicale pluridisciplinaire est alors organisée autour du patient intégrant nutritionniste, diététicienne, psychologue ou psychiatre, accompagnée par de l’activité physique. Si cette prise en charge médicale n’est pas suffisante après plusieurs mois et que l’IMC (Indice de masse corporelle) est très important et invalidant, les adultes peuvent bénéficier d’une prise en charge chirurgicale (chirurgie de l’estomac) de façon à les aider à perdre du poids et plus globalement à améliorer leur qualité de vie.”

Il ne suffit pas de bien manger ou de bien bouger !
Les principales causes de surpoids et d’obésité chez les enfants comme chez les adultes sont multifactorielles. Si guérir l’obésité consistait seulement à faire attention à bien manger et à faire du sport, il n’y aurait pas beaucoup de personnes obèses ! Il existe des facteurs biologiques, environnementaux, socio-affectifs aussi. Il ne s’agit pas seulement d’une question de volonté !”

Traiter l’obésité pour éviter l’apparition d’autres maladies
“Pour les enfants, la porte d’entrée est de leur apprendre régulièrement à manger équilibré. Au fur et à mesure des entretiens, on peut se rendre compte de la part importante des facteurs psychologiques, ce qui nous permet ensuite de mieux accompagner les enfants.
Plus l’enfant ou l’adulte va vieillir, plus le risque d’avoir d’autres maladies qui viennent se surajouter à l’obésité comme le diabète, l’hypertension ou l’apnée du sommeil, est grand. Nous devons prendre en charge la partie psychologique, mais aussi toute la partie métabolique.”

« Prévenir et soigner la maladie obésité » - Interview réalisée le 20 février 2020 par Acteurs de santé Tv, en toute indépendance éditoriale, avec le soutien de Medtronic à l’occasion du spectacle « Gros Patapouf » réalisé par Lysiane Decoin, comédienne marionnettiste, dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Obésité 2020 organisée par le CNAO (Collectif National des Associations d’Obèses).

Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, les représentations de "Gros Patapouf" ont été reportées.

 

 Publié le 2020-02-20 00:00:00  - Révisé le 2021-02-18 11:11:33    Réalisation Gaël de Vaumas - Source Press Tv News - Publication Acteurs de santé avec le soutien institutionnel de Medtronic
© Acteurs de Santé Tv - Impression du mercredi 24 juillet 2024 à 14:51
Acteurs de santé Tv, la première chaîne Tv digitale des acteurs de santé accessible à tous.

Parce que seule une information santé qualifiée peut être partagée !
Notre mission : produire, diffuser et propulser une information santé en quelques heures sur Internet et les réseaux sociaux avec l’assurance d’être vu par les acteurs qui comptent dans la santé et par le grand public.

#tvsante