« L’avenant 6 va contribuer à valoriser la compétence des infirmières, ne serait-ce que dans le BSI. Tous nos diagnostics infirmiers y sont énoncés, ce qui n’était pas le cas dans la DSI. Notre travail est ainsi reconnu et valorisé. »
De nombreuses formations pour les 120 000 infirmiers libéraux
« Les infirmiers libéraux travaillent 24h/24, 7j/7, ils ont souvent du mal à s’informer. Nous sommes nombreux. Former 120 000 infirmiers libéraux est compliqué et prend du temps. Nous devons nous prendre en charge, il existe plusieurs types de formation : en premier lieu la CPM ; en second lieu, les infirmières libérales peuvent aussi se rapprocher des syndicats ou des associations locales ou nationales ; la troisième solution est de s’inscrire dans un organisme de formation pour tout savoir sur l’avenant 6 et le BSI. Enfin, il existe deux formations spécifiques aux infirmiers libéraux, prises en charge par des organismes payeurs : le FIFPL et le DPC. Le FIFPL prend en charge la nomenclature tandis que le DPC prend en charge le BSI. »
« L’avenant 6 est une très bonne chose, il faut voir comment on va s’en servir et comment il va évoluer. L’important pour moi est que nos compétences soient prises en compte, qu’il y ait des revalorisations financières et que le bénéfice soit aussi pour les patients. »
Interview réalisée en toute indépendance éditoriale par Acteurs de santé Tv pour la Web Tv Plaies et Cicatrisations, avec le soutien institutionnel de ConvaTec, à l’occasion des Journées Cicatrisations 2020, organisées du 26 au 28 janvier, à Paris, par la Société Française et Francophone Plaies et Cicatrisations.
En savoir plus : https://www.cicatrisations2020.org/ & https://www.convatec.fr/