« Les conséquences du confinement dû au Covid-19 ont entraîné pour un certain nombre de patients diabétiques, et plus généralement pour les patients atteints de maladies chroniques, une rupture de la prise en charge des soins. Nous craignons une vague importante de complications », indique Jean-François Thébaut, Vice-président de la Fédération Française des Diabétiques qui est à l’initiative avec quatre autres associations de la campagne #revoirsonmedecin.
« 20 millions de personnes sont atteintes de maladies cardio-métaboliques en France : maladies cardio-vasculaires, hypertension, obésité. Certains patients sont même atteints de plusieurs de ces pathologies. Ils doivent maintenant retourner voir leur médecin en consultation, en toute sécurité, ou en téléconsultation ».
Pendant le confinement, un certain nombre de patients ont eu recours à la téléconsultation
« Au début de la pandémie, nous redoutions une rupture d’approvisionnement en médicaments qui n’a finalement pas eu lieu, mais beaucoup d’examens ont été retardés, notamment les examens de suivi biologique ou ophtalmologique. Certains patients n’ont pas pu être en contact avec leur médecin traitant parce que les cabinets étaient inaccessibles - fermés ou sans système de prise de rendez-vous -, ou avec leur diabétologue parce que les consultations hospitalières avaient été supprimées en raison du Covid-19. Un certain nombre d’entre eux ont été désemparés et ont dû recourir à d’autres moyens. La téléconsultation s’est alors présentée comme une solution pour pouvoir accéder à un conseil à distance, très utile dans ce contexte ».
Consultation ou téléconsultation, l’important est de reprendre contact avec son médecin
« Aujourd’hui, les patients doivent absolument reprendre contact avec leur médecin traitant et/ou leur diabétologue d’abord par téléphone afin de juger du moyen le plus pertinent pour effectuer un bilan biologique, de refaire le point dans leur dépistage ou leur suivi et de décider d’un nouveau protocole réadapté que ce soit lors d’une téléconsultation ou d’une consultation physique de façon à empêcher les complications ».
En savoir plus sur la campagne #revoirsonmedecin : https://www.facebook.com/revoirsonmedecin
Autres interviews vidéo : https://www.acteursdesante.fr/
La campagne #revoirsonmedecin est réalisée par 5 associations concernées par les maladies cardio-métaboliques : Alliance du Coeur, Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO), Fondation de Recherche sur l’Hypertension artérielle (FRHTA), Fédération Française des Diabétiques et la Société Française de Santé Digitale (SFSD). La campagne conçue et médiatisée par les agences By Agency et Lauma Communication en partenariat avec Acteurs de santé Tv a reçu le soutien de Medtronic qui n’est pas intervenu dans le contenu éditorial.