La première chaîne Tv digitale des acteurs de santé #tvsante

AKO@dom, un outil de pilotage pour un meilleur suivi des patients

Dr Héloïse CADART, Pharmacien clinicien Praticien Hospitalier, Centre Hospitalier Intercommunal Nord Ardennes

AKO@dom est une plateforme qui permet de visualiser sur un écran, de manière synthétique, tous nos patients sous chimiothérapie orale.

« Proposée par Continuum+, la plateforme AKO@dom nous permet un meilleur suivi de nos patients sous chimiothérapie orale et une vision rapide et globale de tous nos patients sous chimiothérapie orale à domicile et de mieux collaborer avec les professionnels de santé de l’hôpital et de ville au bénéfice du patient. »

AKO@dom, un outil de suivi mais aussi un outil de pilotage 
« AKO@dom est aussi un outil de pilotage, cette plateforme nous permet de visualiser sur un écran, de manière synthétique, tous nos patients sous chimiothérapie orale. La plate-forme a une présentation visuelle très claire et lorsqu’on prend l’habitude de l’utiliser, on sait rapidement où trouver les informations. Tous les effets indésirables y sont présentés par grade avec des codes couleurs, on sait très facilement si le patient a présenté un effet grave ou on. On a également accès aux coordonnées de toute l’équipe de soins qui intervient auprès du patient, que ce soit les professionnels de l’hôpital ou de ville. Un fil de discussion permet le dialogue entre chaque professionnel - l’infirmière libérale, l’oncologue, le pharmacien d’officine ou hospitalier et l’infirmière de coordination. Cela permet vraiment de travailler, de manière pratique, en bonne collaboration. »

Eviter les effets indésirables liés aux interactions médicamenteuses 
« A travers le fil de discussion, l’infirmière libérale du patient peut transmettre ses questions ou directement celles du patient. Les plus fréquentes portent sur l’initiation d’un nouveau traitement par le médecin traitant alors que le patient a commencé sa chimiothérapie orale. L’infirmière peut alors vérifier auprès du pharmacien hospitalier que le nouveau traitement n’interagira pas avec sa chimiothérapie. Les thérapies orales sont des traitements qui présentent beaucoup d’interactions médicamenteuses. Nous sensibilisons beaucoup les patients à ce risque d’interactions et les encourageons vivement à nous contacter s’ils venaient à prendre un nouveau traitement pendant leur chimiothérapie orale. »

Interview réalisée en toute indépendance éditoriale par Acteurs de santé Tv avec le soutien de Continuum+

En savoir plus : Continuum+ : https://www.continuumplus.net/ 

Centre Hospitalier Intercommunal Nord Ardennes : https://fr.linkedin.com/company/ght-nord-ardenne

AF3M, Association Française des Malades du Myélome Multiple : AF3M - myélome multiple (facebook.com)  -  Patients en réseau : https://www.patientsenreseau.fr/

 Publié le 2021-05-27 00:00:00  - Révisé le 2021-06-19 12:03:45    Réalisation Gaël de Vaumas - Source Press Tv News - Publication Acteurs de Santé Tv avec le soutien de Continuum+
© Acteurs de Santé Tv - Impression du mercredi 19 juin 2024 à 12:56
Acteurs de santé Tv, la première chaîne Tv digitale des acteurs de santé accessible à tous.

Parce que seule une information santé qualifiée peut être partagée !
Notre mission : produire, diffuser et propulser une information santé en quelques heures sur Internet et les réseaux sociaux avec l’assurance d’être vu par les acteurs qui comptent dans la santé et par le grand public.

#tvsante