Les patients atteints de cancer sont de plus en plus nombreux à être traités à domicile. Le Dr Héloïse Cadart, Pharmacien clinicien Praticien Hospitalier au Centre Hospitalier Intercommunal Nord Ardennes Héloïse explique comment la plateforme AKO@dom favorise les relations entre les pharmaciens hospitaliers et les pharmaciens d’officines
AKO@dom favorise les relations entre pharmaciens hospitaliers et pharmaciens d’officine
« Avec AKO@dom, l’échange des ordonnances est facilité de l’hôpital vers la ville, ce qui ne nous empêche pas, à chaque mise en place d’un traitement par chimiothérapie orale et après avoir vu le patient en consultation pharmaceutique dans notre établissement, de prendre contact via un appel téléphonique avec le pharmacien de ville indiqué par le patient. Nous allons pouvoir lui raconter l’histoire du patient et lui expliquer son dossier clinique. »
Des échanges entre soignants sur l’ensemble du suivi des patients
« Nous allons également présenter AKO@dom à nos confrères de ville, cette plateforme d’accompagnement des patients traités chez eux par chimiothérapie orale, nouvellement utilisée dans notre région. Nous leur expliquons que par l’intermédiaire d’AKO@dom, ils vont avoir accès à l’ensemble du suivi du patient, mais qu’ils vont aussi pouvoir échanger avec tous les soignants concernés par ce patient. »
Une meilleure coordination entre pharmaciens hospitaliers et de ville ...
« Globalement, nous avons un bon retour des pharmaciens officinaux qui sont toujours très intéressés par ce nouvel outil innovant. Nous commençons à avoir des échanges avec les officinaux, par exemple, sur l’approvisionnement des produits, cela nous permet vraiment de bien nous coordonner pour l’approvisionnement et aussi le bon suivi du patient. »
... Et entre pharmaciens d’officine et pharmaciens hospitaliers
« Depuis fin 2020, les pharmaciens d’officine peuvent réaliser des entretiens pharmaceutiques. AKO@dom leur permet d’indiquer le suivi pharmaceutique en ville réalisé avec le patient et de saisir le compte-rendu des entretiens. Nous aurons ainsi accès aux informations des soignants de ville pour le suivi du patient. Le partage et l’échange d’informations doit fonctionner dans les deux sens. »
AKO@dom, un outil de pilotage qui facilite le suivi des patients sous chimiothérapie orale
« Je recommande l’utilisation d’AKO@dom aux pharmaciens hospitaliers et officinaux. L’initiation de l’accompagnement des patients se fait toujours au niveau de l’hôpital. La plateforme permet vraiment de faciliter l’ensemble du suivi des patients sous chimiothérapie orale, c’est un véritable outil de pilotage. Nous savons exactement à quelle étape de leur traitement en sont nos patients, les effets indésirables rencontrés. Ces informations sont facilement accessibles et lisibles sur un écran. »
« AKO@dom permet une meilleure collaboration et coordination entre tous les professionnels de santé qui interviennent auprès du patient et améliore clairement et dans leur intérêt le suivi des patients. »
Interview réalisée en toute indépendance éditoriale par Acteurs de santé Tv avec le soutien de Continuum+
En savoir plus : Continuum+ : https://www.continuumplus.net/
Centre Hospitalier Intercommunal Nord Ardennes : https://fr.linkedin.com/company/ght-nord-ardenne
AF3M, Association Française des Malades du Myélome Multiple : AF3M - myélome multiple (facebook.com) - Patients en réseau : https://www.patientsenreseau.fr/