La première chaîne Tv digitale des acteurs de santé #tvsante

Carnet de santé à Porquerolles

Dr Philippe LENTZ, médecin insulaire, Île de Porquerolles - Hyères

Pendant tout le XIXème siècle, on soignait la phtisy ou tuberculose pulmonaire à Porquerolles et à Hyères, c’est comme cela qu’est né le tourisme sur la Côte d’Azur.

Le Dr Philippe Lentz est médecin généraliste sur l’île de Porquerolles depuis une vingtaine d’années. Il a aussi trouvé le temps d’écrire un livre : « Carnet de santé à Porquerolles ».

La couverture représente le tableau qui est derrière son bureau, dans son cabinet. Il a été peint par Michel Metaireau, artiste peintre de l’île. « Je raconte dans ce livre un petit peu de ce que j’ai vécu pendant toutes ces années. Je parle du sacerdoce d’être médecin insulaire, des plantes médicinales, mais aussi des piqûres de méduses et de vives ou de comment enlever un hameçon…

J’aborde aussi l’historique sanitaire de la région. Pendant tout le XIXème siècle, on soignait la phtisy ou tuberculose pulmonaire à Porquerolles et à Hyères et on peut dire que le tourisme sur la Côte d’Azur est né à Hyères.

Ce sont les artistocrates anglais qui l’ont lancé en faisant le grand tour des villes antiques : de Marseille à Rome en cheminant à travers de petits villages qui allaient devenir la Côte d’Azur et la première station était Hyères. Très rapidement, on s’est senti bien dans ce petit village et les gens qui avaient la tuberculose guérissaient. Il y a eu un engouement incroyable pendant tout le XIXe siècle. »

Extrait de l’entretien réalisé avec le Dr Philippe Lentz sur le quotidien d’un médecin insulaire : https://www.acteursdesante.fr/medecin-des-iles-a-porquerolles/1816/

 Publié le 2021-06-21 00:00:00  - Révisé le 2021-06-22 19:32:54    Réalisation Gaël de Vaumas - Source Press Tv News - Publication Acteurs de santé & Observatoire de l’Information santé
© Acteurs de Santé Tv - Impression du jeudi 30 mai 2024 à 15:29
Acteurs de santé Tv, la première chaîne Tv digitale des acteurs de santé accessible à tous.

Parce que seule une information santé qualifiée peut être partagée !
Notre mission : produire, diffuser et propulser une information santé en quelques heures sur Internet et les réseaux sociaux avec l’assurance d’être vu par les acteurs qui comptent dans la santé et par le grand public.

#tvsante