Qu’en est-il des blessures des sportifs de haut niveau comme des sportifs du dimanche ? Carla de Vaumas est allée à la rencontre des passants au Lavandou, dans le Var, afin de recueillir leur opinion.
Course à pied
C’est la course à pied qui est le plus souvent citée par les personnes interviewées comme l’activité la plus dangereuse pour les chevilles : « La course à pied et le tennis » […] « Je ne cours pas, mais je pense que la course ne doit pas être terrible surtout en terrain un peu accidenté » […] « La course à pied ! »
Sport de montagne
Mais aussi le sport en montagne : « La marche en montagne avec des rochers » […] « L’escalade ou crapahuter en montagne » […] « Ce qui a usé mes chevilles et mes genoux, c’est la marche en montagne. J’ai un petit-fils qui est champion de France, Espoir de course en montagne. Il a eu une blessure au niveau des adducteurs et c’est grâce à l’orthopédiste et à la kinésithérapie que sa posture a pu être rectifiée. »
Lavage de voiture !
Un passant souligne le risque de chutes : « éventuellement, on peut chuter en marchant dans le petit trou qu’on n’a pas vu ». Un autre cite avec raison le football : « L’activité sportive la plus dangereuse ? Je dirais le foot ». Tandis qu’un troisième affirme : « Laver sa voiture et c’est authentique ! J’ai fait laver ma voiture et après le lavage, elle ne redémarrait pas. Je suis sorti de ma voiture, j’ai glissé et …, je me suis cassé la cheville ! Donc, c’est bien l’activité de lavage de voiture qui est la plus dangereuse pour mes chevilles ! »
Pour en savoir plus, retrouvez l'interview du Dr Rodolphe Lhaf, chef du service orthopédie-traumatologie de CHAM, Centre Hospitalier de l'Arrondissement de Montreuil.