« Je suis né dans les années 60 d’un père auvergnat et d’une mère bretonne. Mes grands-parents avaient une ferme. J’ai suivi naturellement une formation d’ingénieur Agri pour reprendre une exploitation, cela n’a pas marché. Ensuite, je suis parti en coopération pendant trois ans au Togo et je me suis reconverti dans l’informatique. Avec un ami, nous avons monté une première entité en développant des bases de données de pharmacovigilance. Notre société a très bien marché, peut-être parce que nous étions les premiers en France », se souvient-il.
En 2011, la réglementation a complètement changé
Depuis une dizaine d’années, la parole des patients est - enfin - reconnue. Ils se sont invités dans le débat, parfois de façon originale, comme à l’occasion du Festival de la Communication Santé à Deauville, en posant nus pour un calendrier, une idée de Claude Touche mise en scène par Stéphanie Chevrel, présidente de l’Observatoire de l’Information Santé. « J’ai trouvé cette idée géniale », confirme Dominique Noel, la présidente du Festival. Pour autant, jusqu’en 2011, seuls les professionnels de santé et les entreprises exploitant un médicament pouvaient déclarer des effets indésirables. « On qualifie d’effet indésirable toute réaction nocive et non voulue due à un médicament ou à un produit de santé », précise Claude Touche, Fondateur et CEO d’eVeDrug.
Éviter des accidents graves
Cette démarche fait partie de la surveillance du médicament appelée la pharmacovigilance. La déclaration des effets indésirables peut permettre d’éviter des accidents graves ou plus simplement, d’informer des désagréments dus à la prise d’un médicament. Depuis juin 2011, les patients et les associations de patients peuvent déclarer un effet indésirable. Créée en 2013, eVeDrug est à l’origine une start-up spécialisée dans l’édition de logiciels réglementaires. « La déclaration des effets indésirables d’un médicament a pour objectif le bien commun des malades traités par ce médicament. Cette activité nous oblige à fournir des outils en phase avec les règlementations en vigueur. Notre polique est d’anticiper les règlementations pour les mettre en place dans nos logiciels. »
Répondre aux enjeux de notre monde
Parmi les nouveautés, des logiciels de « crawling » permettent une détection des effets indésirables présents sur les réseaux sociaux. « La pharmacovigilance se doit aujourd’hui de penser pharmaco-surveillance », observe-t-il. La société compte aujourd’hui une cinquantaine de clients, dont la moitié hors de France, notamment en Espagne, en Arabie Saoudite et jusqu’en Inde. « Nous venons de créer une base de données nationale de pharmacovigilance vétérinaire », lance-t-il avec un sourire mailicieux. Sur 22 applications pour Smartphone recensées à ce jour à travers le monde par l’OMS, My eReport développée par eVeDrug a été reconnu comme une des applications les plus fiables de déclaration des effets indésirables des médicaments. Pour autant : « Restons simple et gardons les pieds sur terre », conclut-il en riant. Le bon sens paysan, sans doute.
Gaël de Vaumas
Volet Perso
Pour la musique ? « J’aime écouter de la musique qui me force à me lever et à bouger »
Pour la lecture ? « J’aime bien de temps en temps acheter un journal papier »
Votre acteur préféré ? « Harrison Ford dans Star Wars »
Mon film préféré ? « Un film catastrophe des années 70 que j’adore : L’aventure du Poséidon »
Un autre métier ? « Chanteur de variété »
La réincarnation ? « Plutôt dans une époque, le New York des années 80 pour rencontrer des artistes comme Andy Warhol »
À votre arrivé au paradis ? « Que Dieu me dise : j’ai besoin d’un DJ pour mettre de l’ambiance, je sais que c’est ton truc ! »
https://www.visite-actuelle.fr/
L'invité du mois Claude Touche, président d'eVeDrug
Claude TOUCHE, président d'eVeDrug
L’OMS, a reconnu My eReport d'eVeDrug comme une des applications les plus fiables de déclaration des effets indésirables.
Publié le 2022-06-29 00:00:00
- Révisé le 2022-06-29 13:55:47
Réalisation Gaël de Vaumas & Stéphanie Chevrel - Source Press Tv News - Publication Acteurs de Santé & Visite Actuelle Magazine.
© Acteurs de Santé Tv - Impression du vendredi 20 septembre 2024 à 16:29
Acteurs de santé Tv, la première chaîne Tv digitale des acteurs de santé accessible à tous.
Parce que seule une information santé qualifiée peut être partagée !
Notre mission : produire, diffuser et propulser une information santé en quelques heures sur Internet et les réseaux sociaux avec l’assurance d’être vu par les acteurs qui comptent dans la santé et par le grand public.
#tvsante
Acteurs de santé Tv, la première chaîne Tv digitale des acteurs de santé accessible à tous.
Parce que seule une information santé qualifiée peut être partagée !
Notre mission : produire, diffuser et propulser une information santé en quelques heures sur Internet et les réseaux sociaux avec l’assurance d’être vu par les acteurs qui comptent dans la santé et par le grand public.
#tvsante