La première chaîne Tv digitale des acteurs de santé #tvsante

Cancer du sein localisé & tests génomiques ASCO 2022

Professeur Emmanuel BARRANGER, oncologue chirurgien, directeur général Centre Antoine Lacassagne - Nice

Oncotype DX : réduire les indications de chimiothérapie

Le professeur Emmanuel Barranger revient sur les tests génomiques ? Quel est leur objectif ? Concernent-ils toutes les femmes atteintes d’un cancer du sein ? 

Mieux prescrire les traitements adjuvants et en particulier la chimiothérapie
« Les signatures moléculaires sont utilisées en pratique courante au Centre Lacassagne depuis 3-4 ans. Elles permettent de caractériser le degré d’agressivité de la tumeur et le risque de rechute, principalement à 10 ans. Le test génomique est effectué en routine dans notre établissement, l’objectif étant de désescalader, c’est-à-dire de mieux prescrire ou de façon plus optimale, les traitements adjuvants et en particulier la chimiothérapie. »

Des tests génomiques systématiquement proposés en routine lors de la RCP
« Nous utilisons ces tests en complémentarité des critères clinico-pathologiques dans une indication bien particulière qui sont les tumeurs HER2 dites négatives, expression des récepteurs hormonaux. Il ne doit pas y avoir d’envahissement ganglionnaire ou un envahissement très limité des ganglions axillaires. Ces tests sont systématiquement proposés en routine lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) dans l’optique de mieux soigner, de réduire les indications de chimiothérapie considérées comme inefficaces auprès de ce profil de patientes. Nous sommes sur la caractérisation, la précision et la personnalisation du traitement. »

En savoir plus :

Web Tv Cancer du sein, chimiothérapie et tests génomiques,
https://www.acteursdesante.fr/webtv/cancer-du-sein-chimiotherapie-et-tests-genomiques/12/

Centre Antoine Lacassagne : https://www.centreantoinelacassagne.org

Mon traitement cancer du sein, https://www.montraitement-cancerdusein.fr/

Exact Sciences, https://www.exactsciences.com/

Patients en réseau, https://www.patientsenreseau.fr/cancer-du-sein-et-chimiotherapie-tests-genomiques/

Mon réseau cancer du sein,
https://www.monreseau-cancerdusein.com/dossiers/mieux-comprendre/parcours-diagnostique/tests-genomiques-predictifs/tests-genomiques-predire-le-risque-de-recidive-et-preciser-la-necessite-dun-ch

 Publié le 2022-09-16 00:00:00  - Révisé le 2022-09-16 11:30:47    Réalisation Gaël de Vaumas - Source Press Tv News - Publication Acteurs de Santé Tv
© Acteurs de Santé Tv - Impression du mercredi 19 juin 2024 à 12:31
Acteurs de santé Tv, la première chaîne Tv digitale des acteurs de santé accessible à tous.

Parce que seule une information santé qualifiée peut être partagée !
Notre mission : produire, diffuser et propulser une information santé en quelques heures sur Internet et les réseaux sociaux avec l’assurance d’être vu par les acteurs qui comptent dans la santé et par le grand public.

#tvsante