La première chaîne Tv digitale des acteurs de santé #tvsante

Hypnose, massage, yoga : prendre soin de soi pour prendre soin des autres

Edmee YVORRA, Hypnothérapeute

Quand le conscient veut quelque chose et que l'inconscient bloque, l’état d’hypnose permet d'aller chercher les blocages au niveau de l’inconscient et de débloquer les situations.

Rencontre avec Edmée Yvorra, au Lavandou dans le Var, pour en savoir plus sur l'hypnose et ses bienfaits. 

Quel est ton parcours professionnel ? 
« J'ai commencé par le sport et la danse, puis petit à petit, je me suis orientée vers des sports plus doux comme le yoga. J’ai ensuite obtenu un diplôme en méditation de pleine conscience et me suis naturellement tournée vers l'hypnose. Pour moi, la vie c'est le mouvement, le corps et l'esprit étant étroitement liés. Mettre du mouvement dans sa tête et aller travailler l'inconscient. Quand le conscient veut quelque chose et que l'inconscient bloque, l’état d’hypnose permet d'aller chercher les blocages au niveau de l’inconscient et de débloquer les situations. »


Qu'est-ce qu'on traite avec l'hypnose et comment cela fonctionne ?
« On peut tout changer quand on le veut consciemment mais lorsqu’on n'y arrive pas, comme par exemple quand on est addict au sucre ou au tabac ou dépendant de comportements liés à l'enfance, on va chercher à comprendre le pourquoi pour vraiment se permettre d'aller voir de manière différente ce qui s'est créé et comment le dépasser. C'est une version différente de soi à l'intérieur de soi. »  


Comment se déroule une séance et est-elle identique pour tout le monde ?
« Les séances sont complètement individuelles, nous nous adaptons à chaque demande selon la personne. L'hypnose est un état reconnu scientifiquement sur une partie du cerveau, comme le sommeil. Certaines personnes, par exemple, dorment facilement, d'autres ont des difficultés à l'endormissement mais tout le monde finit par trouver le sommeil. Donc tout le monde peut réussir à entrer en état d'hypnose plus ou moins aisément. Ensuite, c'est le rôle du praticien de libérer les résistances, voire les peurs, pour vraiment aller dans le sens de la personne et la mettre dans un état de conscience modifiée. » 


Quel conseil donnerais-tu à quelqu'un pour s'initier à cette pratique ? 
« Allez-y, c'est passionnant ! Se former dans une école, comme celle de l'Arche qui a acquis ses lettres de noblesse, va vous donner des capacités d'exercer. »


Comment une femme active comme vous prend-elle soin d'elle ? 
« Je prends le temps ! Avec mes 3 métiers de professeur de yoga, d’hypnothérapeute et de massothérapeute, je trouve le temps de penser à moi. C’est important quand on pratique l'hypnose de se faire superviser et de prendre soin de soi pour prendre soin des autres. »


L'hypnose, les massages et le yoga, quel est leur point commun, le rapport entre ces éléments ? 
« Mettre du mouvement dans sa vie, développer son bien-être, se sentir bien et faire bouger les lignes quand il y a des blocages pour aller de mieux en mieux. »

 Publié le 2022-09-28 00:00:00  - Révisé le 2023-01-05 23:42:51    Réalisation Carla de Vaumas - Source Press Tv News - Publication Acteurs de santé
© Acteurs de Santé Tv - Impression du mercredi 24 juillet 2024 à 15:01
Acteurs de santé Tv, la première chaîne Tv digitale des acteurs de santé accessible à tous.

Parce que seule une information santé qualifiée peut être partagée !
Notre mission : produire, diffuser et propulser une information santé en quelques heures sur Internet et les réseaux sociaux avec l’assurance d’être vu par les acteurs qui comptent dans la santé et par le grand public.

#tvsante