Covid 19 - Hiérarchiser et décrypter l’information

Jacques Olivier Martin, rédacteur en chef du Figaro économie, directeur éditorial du Big Bang Figaro 

Big Bang Santé du Figaro - Le rôle d’un journal comme le Figaro, est d’essayer de donner de la profondeur, de l’analyse à l’information brute diffusée au travers des réseaux sociaux, des radios ou des chaînes de télévision.

« Divulgués, à l’occasion du Big Bang Santé du Figaro 2020, les résultats d’un sondage indiquent que 80% des Français interrogés ont plutôt passé un bon confinement. Ceci est une information journalistique intéressante. » 

Décrypter et hiérarchiser l’information pour nos lecteurs
« Pendant le confinement, nous avons observé à la rédaction du Figaro, un besoin accru de nos lecteurs pour un décryptage de l’information. Le rôle d’un journal, d’un média comme le nôtre, présent en ligne mais également en format papier, est d’essayer de donner de la profondeur, de l’analyse à l’information brute diffusée au travers des réseaux sociaux, des radios ou des chaînes de télévision. » 

Notre expérience journalistique est extrêmement précieuse 
« Course au vaccin, thématique sur les Ehpad…, nos lecteurs attendaient de notre rédaction que nous couvrions l’actualité, mais aussi que nous hiérarchisions l’information et mettions en scène des thématiques. La dimension pratique a également été intéressante. Nous avons fabriqué un cahier de 8 à 10 pages en nous mettant à la place des personnes confinées : quoi faire pendant le confinement, que lire, que regarder à la télé, comment jouer avec les enfants, comment faire la cuisine… 

En réalité, nous ne sommes pas des sachants exceptionnels, nous avons construit le journal en fonction de nos propres vies qui étaient bousculées. Nous avons vécu cet événement de la même manière que la plupart des Français. »

Interview réalisée par Gaël de Vaumas, directeur de la rédaction d’Acteurs de santé Tv, partenaire média du Big Bang Santé du Figaro 2020.

Suivre les conférences du Big Bang Santé du Figaro, du 20 au 23 octobre, à partir de 10h30, #BigBangSante @BigBangFigaro https://www.lefigaro.fr/economie/dossier/le-bigbang-sante-du-figaro 

Sur le même thème

Fake news - Mutualiser les fact-checking santé

La plupart des grands médias ont créé leur propre rubrique ou blog de fact-checking pour s'affranchir des médias de ré-information.

Fake news, porter un regard critique sur l’information

La seule façon d’arriver à régler le problème des fake news n’est pas de les interdire, mais bien d’éduquer les gens à se ...

Big Bang Santé du Figaro - Le journalisme au temps du Covid 19

10 journalistes à la rédaction, 400 chez eux ! Nous avons basculé en quelques jours au confinement quasi-complet de la rédaction ...

Les journalistes doivent trouver la place à accorder à l’émotion

"Le métier de journaliste, si on veut le faire sérieusement, est un des métiers les plus difficiles au monde parce que on ...

Nouveaux médias, Tv et réseaux sociaux

On peut parfois aller chercher sur le Net et les réseaux sociaux, de l’information plus pertinente que celle qu’on voit ...

Journalisme, l’émotion ne doit jamais prendre le pas sur le professionnalisme

48èmes Assises de la presse francophone - Faire attention à la juste mesure de l'émotion dans l’information transmise.

Le rôle du journaliste est d’informer et non d’émouvoir

Etre curieux, maîtriser ses émotions, rechercher la véracité, recouper les infos, ne travailler que dans l’intérêt du public.

Ne pas se laisser déborder par ses émotions, le b.a.-ba du journalisme

48èmes Assises de la presse francophone. - Respecter les faits et traiter l’information avant le commentaire et l’émotion ...