De la comm' à l’info., une expertise de l’écriture journalistique

Thierry GUILBERT, Directeur général adjoint - CFPJ

Le digital est bien évidemment au centre des préoccupations et des transformations des entreprises. Il est un pilier dans la formation, nous proposons aussi des formations dans les domaines de la communication.

« Il est clair que nous devons rappeler toujours davantage par le biais de formations les fondamentaux de l’écriture journalistique. » 

S’appuyer sur des techniques journalistiques claires
« Au vu de la masse d’informations qui circule sur les réseaux sociaux et du fait que chaque individu peut produire une information, nous devons nous former régulièrement à des compétences complémentaires pour nous appuyer sur des techniques journalistiques claires. On le voit bien avec les fake news, l’information diffusée de façon toujours plus rapide a besoin de vérification et donc aussi, de formation dans ce domaine. »

Au CFPJ, des formations à l’information mais aussi à la communication
« Au CFPJ, nous avons bien entendu une expertise sur les médias et formons ou perfectionnons un grand nombre de journalistes, mais nous développons de nombreuses formations dans le domaine de la communication. Le digital est bien évidemment au centre des préoccupations et des transformations des entreprises. Il est un pilier dans la formation mais nous proposons aussi des formations dans les domaines de la communication corporate, de la communication interne et externe à travers l’apprentissage des techniques rédactionnelles, l’expertise de la lecture journalistique. L’objet est d’enseigner aux personnes les techniques de communication pour transmettre un message essentiel et s’adresser aux journalistes à travers notamment des formations à la prise de parole et au média training. »

Des jeunes générations agiles sur les réseaux sociaux
« Les jeunes générations de journalistes et communicants ont des compétences importantes, elles sont agiles nativement sur les réseaux sociaux, nous leur rappelons les fondamentaux. Ce métier, il faut l’avoir cheville au corps pour travailler dans une rédaction. C’est compliqué avec la rapidité de l’information et l’information en continu de produire rapidement une information sans avoir le temps de réaliser du grand reportage ou des enquêtes comme on pouvait le faire autrefois. »

 Le reverse-mentoring, un cercle vertueux
« Cette nouvelle génération peut apporter un second souffle et de manière inter-générationnelle, c’est ce lien qui fera le changement dans les rédactions. Elle a des choses à défendre en terme de compétences et des choses à apporter aux plus âgés. C’est le reverse-mentoring : un jeune professionnel apporte des compétences à un plus ancien et un plus ancien apporte ses compétences à un plus jeune, c’est un cercle vertueux. »

Stéphanie Chevrel

Interview réalisée lors de « La Presse au futur » 2018, sur le thème « Vers le futur des médias ».

En savoir plus : https://lapresseaufutur.com/

 

Sur le même thème

Démêler le faux de l’info - Santé, science, doit-on tout gober

1/5 - On a l’impression que le phénomène de mésinformation est intentionnel de la part des journalistes, ce n'est souvent ...

Médias, à propos de l’expression « selon une étude »

3/5 - Lorsque vous lisez dans un journal ou entendez à la télévision « selon une étude », cela veut tout et rien dire !

Le calendrier patients, une belle histoire

Les patients ne s'étaient jamais rencontrés avant de monter sur la scène du Festival de la Communication Santé. Ils ont ...

Beaucoup de courage pour témoigner de sa maladie

Il faut beaucoup de courage pour à la fois témoigner de sa maladie et se mettre nu devant un objectif pour faire avancer ...

Le Festival, c’est 30 ans d’évolution du digital

Le Festival a accompagné toutes les transformations qu’a entraîné Internet, à la fois avec une explosion de l’information ...

Fédérer des associations de différentes pathologies

Réunir 12 associations autour d’un projet commun, le calendrier « Les associations de patients se mettent à nu » et ce qui ...

30 ans de Festival de la Communication Santé, devenir son propre média

A l'heure où une information fait le tour du monde en moins de 2 heures, les agences de communication tout comme les médias ...

Un changement radical dans la communication santé

Les patients se sont mis à nu dans un calendrier avec une vraie beauté et une générosité que l'on sent à travers chaque ...

Le Festival de la Communication Santé, un espace d’échanges entre les acteurs de la santé

C’est particulièrement intéressant d’avoir un espace d’échanges qui soit transversal avec pour ambition d’améliorer la qualité ...