Faire du journalisme, c’est révéler une information au public

John Paul LEPERS, journaliste, directeur de l’information – Web Tv LaTéléLibre

Notre travail consiste à faire découvrir des choses que les gens ne connaissent pas, c’est d’aller chercher des informations et les révéler au public.

« Faire de l’information, c’est servir à quelque chose ! Ce n’est pas de se faire plaisir, de donner son opinion, d’aller rencontrer des vedettes ou de gagner de l’argent. Notre métier est difficile, nous sommes souvent soumis à de fortes pressions..., c’est un métier qui est utile.

Notre travail consiste à faire découvrir des choses que les gens ne connaissent pas, à aller chercher des informations et les révéler au public. Il faut souvent les organiser, les décrypter et les expliquer.

Le métier de reporter est de découvrir une situation, de rencontrer des gens et de raconter leur histoire. Notre mission est de donner des informations, mais aussi de raconter ce que les gens vivent et donc comprendre leur point de vue et leur façon de vivre.

Nous dévoilons le monde et c’est un grand bonheur de partager aussi les bonnes nouvelles. »

Interview réalisée lors des Assises du Journalisme de Tours 2018.
En savoir plus : https://www.journalisme.com/

Sur le même thème

Fact checking, quand les journalistes combattent les fausses informations

4/5 - Les sciences sont un travail collectif, collaboratif et correctif. Le temps des sciences n'est pas le temps de l'actualité.

Démêler le faux de l’info - Santé, science, doit-on tout gober

1/5 - On a l’impression que le phénomène de mésinformation est intentionnel de la part des journalistes, ce n'est souvent ...

Médias, à propos de l’expression « selon une étude »

3/5 - Lorsque vous lisez dans un journal ou entendez à la télévision « selon une étude », cela veut tout et rien dire !

Le Guide Pharma Santé, les acteurs du monde des médicaments

Le débat sur le web et sur le papier est périmé. Le Guide Pharma Santé est une très bonne occasion de réfléchir sur cette ...

Le Figaro, un média et différents canaux de diffusion

Aujourd’hui, les journalistes ne se posent plus vraiment la question de savoir où leur article va être publié.

Santé et science au Figaro : informer sans paniquer

Une équipe de dix personnes confortée par des pigistes permet de produire chaque jour la page Science du Figaro qui traite ...

Les stratégies d'influence des firmes ou la manufacture du doute

Il faut comprendre comment la science fonctionne pour étudier ses phénomènes mais plus encore, les mécanismes et les stratégies ...