Les associations de patients se mettent à nu pour..." - 20 patients et aidants, représentant 12 associations de malades, se mettent à nu dans un calendrier pour briser les tabous de la maladie et interpeller les acteurs de santé, les politiques et les médias.
Les participants livrent leurs impressions lors de la présentation en avant-première de ce calendrier au 30ème Festival de la Communication Santé, réalisé sur une idée originale de Claude Touche, eVeDrug, avec Nathalie Oundjian, photographe, Edwige Vattier, graphiste & Stéphanie Chevrel et Gaël de Vaumas, Acteurs de santé Tv
Emmanuelle Klein a est directrice associée de LauMa Communication. Elle est également secrétaire générale de la Fédération Nationale de l'Information Médicale (FNIM).
Fédérer 12 associations de patients pour se mettre à nu est incroyable !
"Ce qui s'est passé sur la scène du Festival de la Communication Santé était très touchant. Réussir à réunir des associations de patients complètement différentes et les fédérer autour d'un projet commun, et pas n'importe lequel, se mettre à nu, est juste incroyable !
Voir toutes ces associations sur scène exprimer en une phrase leur ressenti lors du shooting photo et leurs attentes a provoqué beaucoup d'émotion. Des participants dans la salle ont réellement été très touchés, certains avaient une larme à l'œil."
Le calendrier patients a fait du bien au Festival de la Communication Santé
"On parle de campagnes de communication "patients centrés", ce sont de bien grands mots. Là, nous avons vu concrètement ce que cela voulait dire.
Nous sommes habitués à voir des campagnes présentées par une association sur une pathologie. Le calendrier a permis de mélanger des associations, grandes et petites, representant différentes pathologies, c'est vraiment assez rare. Cela peut faire évoluer la place du patient."
Des associations de patients qui travaillent ensemble
Emmanuelle Klein est secrétaire générale de la FNIM, elle poursuit : "Nous venons d'organiser une table ronde sur l'évolution des relations soignants - soignés, là aussi avec Stéphanie Chevrel, Acteurs de santé Tv, en réunissant différentes associations de patients qui ont travaillé toutes ensemble. Cela n'augure que du bon pour la nouvelle année !"
En savoir plus : http://www.lauma-communication.com/
CALENDRIER EN VENTE AU PRIX DE 20 EUROS AU PROFIT DES ASSOCIATIONS DE PATIENTS
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Interview effectuée par Acteurs de santé Tv, partenaire média du Calendrier 2020 "Les associations de patients se mettent à nu pour..." & du 30ème Festival de la Communication Santé : https://www.evedrug.eu/ https://festivalcommunicationsante.fr/ https://www.nathalieoundjian.com/ https://www.acteursdesante.fr/ https://www.observatoiredelinfosante.com/