Informations de santé publique, un label pour les médias ?

Thomas BLANCHETTE, Président Mutuelle Chorum

La multitude d’informations provenant de trop nombreux canaux trouble le message et ne permet pas aux sites les plus sérieux d’être visibles au milieu de cette surabondance d’informations, voire de fake news. 

"La santé publique est un sujet relativement éloigné des capacités de compréhension de la plupart des citoyens".

Des sites d’information sérieux noyés dans une multitude d’informations
"Des médias légitimés ou certifiés permettraient aux citoyens et aux assurés sociaux de se repérer et d’avoir des éléments d’information objective et de qualité. Aujourd’hui, la multitude d’informations provenant de trop nombreux canaux trouble le message et ne permet pas aux sites les plus sérieux d’être visibles au milieu de cette surabondance d’informations, voire de fake news". 

Aider les assurés sociaux à s’y retrouver dans l’information santé
"En ce qui concerne l’information que nous communiquons à nos assurés, nous essayons de nous appuyer sur des professionnels de santé qui ont une légitimité, une reconnaissance. Il faudrait imaginer pour l’ensemble de la presse qui traite des sujets de santé, une forme de labellisation de façon à ce que l’assuré social puisse se repérer et s’appuyer sans crainte sur les informations diffusées sous forme digitale ou papier".

Interview réalisée lors de la Conférence sur le thème : « Pouvoir des patients : leurre ou réalité », organisée le 19 juin 2018 par les étudiants en formation continue du Master 2 Économie & Gestion des Etablissements de Santé, Université Paris-Dauphine.

Sur le même thème

Devenir journaliste, les nouvelles pratiques de l’information

Avoir envie, être curieux et maîtriser les nouvelles technologies sont les trois conseils que je donnerai à un jeune qui ...

Développer son esprit critique pour lutter contre la désinformation

5/5 - Tout le monde peut produire et diffuser une information. Maîtriser les techniques journalistiques est crucial.

Fake news - Décoder l’information

Les acteurs de la connaissance qui possèdent un savoir qu'il faut vulgariser sont les absents des réseaux sociaux.

Réussir la traversée de l’Atlantique avec un Crohn

Vogue avec un Crohn Saison 2. Le film de la Transat Jacques Vabre.

Communiqué de presse - Les patients se mettent à nu pour...

Un calendrier décalé et inattendu vendu 20 euros au profit des associations de patients.

Penser trans-médias, l’information sous toutes ses formes

A la radio, dès qu’on a l’info, il faut la décliner sous tous ses angles en utilisant tous les traitements possibles, pour ...

Tout savoir sur la cheville du sportif

Un site Internet dédié à la cheville des sportifs occasionnels comme des sportifs de haut niveau.

Médias, davantage parler de la chirurgie reconstructrice

« La chirurgie plastique reconstructrice et esthétique » est une spécialité, or le plus souvent dans les médias, seule la ...