L’éthique au coeur de la communication santé

Dominique NOËL, Présidente du Festival de la Communication Santé

Acteurs de santé, partenaire média du FCSanté, pour combattre les risques de dérives médiatiques et fake news.

La montée en puissance du numérique avec un risque important de dérives et de fake news et le rôle accru du communiquant ont marqué l’année 2018.

"Les faits marquants de la communication santé en 2018 sont la montée en puissance du numérique avec un risque important de dérives et de fake news et un rôle accru du communiquant qui maîtrise les canaux de diffusion et dont le rôle est de plus en plus essentiel."

Un patient en quête d’humain "Le patient plus consulté que jamais s'est réapproprié sa santé tandis que le médecin est toujours plus numérique. Or, si cette médecine très technique et technologique contribue à mieux soigner le patient, elle peut aussi l'effrayer. En médecine, plus la technologie se développe et plus, curieusement, le patient a besoin d'humain."

Connaitre la source de l’information "Cette année, le thème du Festival est celui de l’éthique en communication santé. Si une communication n'est pas vertueuse, elle n'atteindra pas sa cible. Les canaux d'information se sont démultipliés, la valeur de la preuve des informations diffusées doit être apportée. Il faut pouvoir aller à la source, savoir qui a produit l’information, si elle est validée. Plus que jamais, elle doit être éthique par respect pour les patients et les citoyens."

Echanger sur un pied d’égalité "Professionnels de santé, associations de patients, universitaires, startuppeurs, industriels, agences font un travail remarquable contribuant à diffuser une information de qualité. De plus en plus d’acteurs qui oeuvrent pour la santé et nous permettent de vivre le plus longtemps et le mieux possible en bonne santé, s'approprient le Festival de la Communication Santé. Ce rendez-vous annuel, toujours plus transverse, permet à tous de pouvoir échanger sur un pied d'égalité. Il y a une énergie formidable chez tous ces acteurs de santé !"

Programme et inscription > : https://festivalcommunicationsante.fr/programme-2018/

 

Sur le même thème

Neuroplanète, on parle du sport et du cerveau

Acteurs de santé, partenaire média de Neuroplanète/Le Point, pour tout savoir des fantastiques progrès des neurosciences.

Congrès e-HealthWorld Monaco

Acteurs de santé, partenaire média du e-HealthWorld Monaco, pour appréhender la santé connectée et la médecine de demain.

La Visite Médicale en France & dans le Monde

Acteurs de santé, partenaire média de Visite Actuelle, pour suivre les évolutions des métiers de la santé.

Big Bang Santé du Figaro

Acteurs de santé, partenaire média du Big Bang Santé du Figaro, pour être au coeur de la révolution numérique de la santé.

Futurapolis Santé, les prouesses de la science

Acteurs de santé, partenaire média de Futurapolis/Le Point, pour apprécier les dernières innovations scientifiques.

Big Bang Santé du Figaro, aiguiser la curiosité du public

Acteurs de santé, partenaire média du Big Bang Santé du Figaro 2017, pour booster sa visibilité sur les réseaux sociaux.

Les Speed Visions du Festival de la Communication Santé

Acteurs de santé, partenaire média du FCSanté, pour relayer les Speed Visions sur le web et les réseaux sociaux.

L’expérience patient au coeur du Festival de la Communication Santé

Acteurs de santé, partenaire média du FCSanté, pour diffuser largement la parole des patients.