La photographie pour mettre en lumière des corps malades

Stéphanie CHEVREL, Directrice Générale Acteurs de santé TV et Gaël DE VAUMAS, Directeur de la rédaction Acteurs de santé TV

Claude Touche, eVeDrug, à qui revient l'idée originale du calendrier patients 2020 souhaitait qu'on pense à eux et et à leur courage tout au long de l’année.

20 patients et aidants, représentant 12 associations de malades, se mettent à nu dans un calendrier pour exprimer leurs attentes et interpeller les professionnels de santé, les institutions, les politiques, les industriels et les médias.

Une idée totalement géniale !
Les associations se mettent à nu, c’est d’abord une idée totalement géniale pour développer la recherche, trouver de nouveaux médicaments, améliorer le quotidien des patients. Les patients ont tous montré un courage extraordinaire en se mettant à nu. Claude Touche à qui revient cette idée originale souhaitait qu'à travers un calendrier, on pense aux patients et à leur courage tout au long de l’année”, commente Gaël de Vaumas

La communication, ce n’est pas que du ponctuel, c’est avant tout des relations humaines
L’art, comme la photographie, permet de faire passer des messages de santé extrêmement forts. C’est une façon assez inédite de mettre en lumière des corps malades et meurtris. L'une des patientes dit “Je me suis sentie comme une star aujourd’hui". Ce que j’ai trouvé formidable, ce sont les témoignages des participants du Festival de la Communication Santé qui sont venus remercier les patients de leur audace.”,  confie Stéphanie Chevrel

Un moment d'émotion assez exceptionnel
Ce qui m’a le plus marqué est, non seulement la réalisation qui est remarquable sur le plan artistique, mais aussi l’invitation de Dominique Noël, la présidente du Festival de la Communication Santé, de ne pas en rester là et d'inviter les patients à venir sur scène et expliquer pourquoi ils s’étaient mis à nu. C’était un moment d’émotion exceptionnel.” ajoute Gaël de Vaumas.

CALENDRIER EN VENTE AU PRIX DE 20 EUROS AU PROFIT DES ASSOCIATIONS DE PATIENTS 
COMMANDE : info@evedrug.eu

Acheter le calendrier

Interview effectuée par Acteurs de santé Tv, partenaire média du 30ème Festival de la Communication Santé, à l'occasion du Calendrier 2020 " Les associations de patients se mettent à nu pour...", réalisé sur une idée originale de Claude Touche, eVeDrug, avec Nathalie Oundjian, photographe, Edwige Vattier, graphiste & Stéphanie Chevrel et Gaël de Vaumas, Acteurs de santé Tv.
https://www.evedrug.eu/  https://festivalcommunicationsante.fr/  https://www.nathalie-oundjian.com/
https://www.acteursdesante.fr/  https://www.observatoiredelinfosante.com/

Sur le même thème

Une tournée en France pour informer sur le sondage urinaire intermittent

Le parcours proposé par ConvaTec commence par un atelier qui va prendre en compte les enjeux psychologiques du patient.

Les patients tous réunis, un grand moment d’émotion

Calendrier patients - J’ai trouvé cette initiative absolument formidable, je ne cache pas que j’ai presque regretté de ne ...

Les associations, c’est la solidarité avant tout !

Nous avons tous un combat commun et la même façon d’être solidaires, même si cela ne concerne pas les mêmes maladies. Patricia ...

Le calendrier patients, une belle histoire

Les patients ne s'étaient jamais rencontrés avant de monter sur la scène du Festival de la Communication Santé. Ils ont ...

Beaucoup de courage pour témoigner de sa maladie

Il faut beaucoup de courage pour à la fois témoigner de sa maladie et se mettre nu devant un objectif pour faire avancer ...

Le Festival, c’est 30 ans d’évolution du digital

Le Festival a accompagné toutes les transformations qu’a entraîné Internet, à la fois avec une explosion de l’information ...

Fédérer des associations de différentes pathologies

Réunir 12 associations autour d’un projet commun, le calendrier « Les associations de patients se mettent à nu » et ce qui ...

30 ans de Festival de la Communication Santé, devenir son propre média

A l'heure où une information fait le tour du monde en moins de 2 heures, les agences de communication tout comme les médias ...