La recherche du scoop parfois au détriment de la qualité de l'information santé

Dr Sylvie Royant-Parola, Franck Boulanger, Audrey Bellynck, Claude Touche, Frédérique Saas,

Enquête Argus de la presse et Capital Image sur « Les nouvelles pratiques du journalisme de santé »

Le Dr Sylvie Royan-Parola, Réseau Morphée, Franck Boulanger, Institut Panel Médical et Audrey Bellynck, Agence Henri 8, déplorent unanimement la diffusion d'informations souvent biaisées par les médias. Pour Claude Touche, eVe Drug, les médias devraient publier "davantage d’articles de fond sur des sujets pointus et accessibles au grand public ". "L’explosion du web, du digital, de la vidéo est le devenir de l’information santé »,  ponctue Frédérique Saas, LEO Pharma. 

Interviews réalisées lors du Festival de la Communciation Santé: ICI  
Retrouvez l’ensemble des interviews l'Observatoire de l'information santé 
En savoir plus sur Capital Image et l'Argus de la presse

Sur le même thème

Comment gérer son obésité en temps de Covid-19 ?

Journée mondiale de l'obésité - Webinar, le 4 mars, à 17h30, dédié aux personnes souffrant d’obésité ou de Diabète de type ...

Covid 19 et infodémie, l’autre pandémie à endiguer

Mieux comprendre le mécanisme des « fake news » à l’heure de la COVID-19, mais aussi proposer des pistes pour mettre fin ...

Informations de santé publique, un label pour les médias ?

La multitude d’informations provenant de trop nombreux canaux trouble le message et ne permet pas aux sites les plus sérieux ...

Devenir journaliste, les nouvelles pratiques de l’information

Avoir envie, être curieux et maîtriser les nouvelles technologies sont les trois conseils que je donnerai à un jeune qui ...

Développer son esprit critique pour lutter contre la désinformation

5/5 - Tout le monde peut produire et diffuser une information. Maîtriser les techniques journalistiques est crucial.

Fake news - Décoder l’information

Les acteurs de la connaissance qui possèdent un savoir qu'il faut vulgariser sont les absents des réseaux sociaux.

Réussir la traversée de l’Atlantique avec un Crohn

Vogue avec un Crohn Saison 2. Le film de la Transat Jacques Vabre.

Communiqué de presse - Les patients se mettent à nu pour...

Un calendrier décalé et inattendu vendu 20 euros au profit des associations de patients.