20 patients et aidants, représentant 12 associations de malades, se mettent à nu dans un calendrier pour exprimer leurs attentes et interpeller les professionnels de santé, les institutions, les politiques, les industriels et les médias.
Stéphanie Chevrel et Claude Touche, une belle rencontre à l'Université des Déserts Médicaux et Numériques autour de Dominique Noël.
“La genèse du calendrier des patients a vu le jour à l’Université des Déserts Médicaux et Numériques, présidé par Guillaume de Durat. Claude Touche, CEO d'eVeDrug avait une idée folle, mettre les patients à nu dans un calendrier pour leur donner une tribune au Festival de la Communication Santé. Il reste un point à régler, convaincre les associations de patients !”, raconte Stéphanie Chevrel.
“Nous avons contacté une vingtaine d'associations. Contacter des associations n'est pas un problème, mais les contacter pour qu’elles acceptent de poser nu pour un calendrier, c’est moins évident ! Certaines étaient partantes, mais le président ou le bureau n'étaient pas toujours d’accord. 12 associations ont accepté de poser pour le calendrier et c’était très bien comme cela”, commente Claude Touche.
Emulation au Festival de la Communication Santé
“Ce qui m’a le plus ému, c’est d’abord que les patients ne se connaissaient pas puisque nous avons fait cette séance de shooting pendant 2 jours, où ils posaient les uns derrière les autres. Donc, non seulement ils se sont rencontrés au Festival de la Communication Santé, mais en plus ils ont découvert leur photo, nu, tous ensemble ! Un grand moment, d'éclats de rire, beaucoup de joie, de gaïté qui cache des histoires de maladies, des histoires graves. C’est vraiment une émulation de se trouver tous ensemble pour défendre une même cause commune entre différentes associations de patients, différentes pathologies et de voir que finalement, toutes rencontrent les mêmes problèmes, des problèmes au niveau des aidants, de la qualité de vie, du quotidien, des relations professionnelles, des relations familiales”, ajoute Stéphanie Chevrel
“Je voulais remercier le Festival de la Communication Santé qui a accepté le projet car annoncer à Dominique Noël, sa présidente, que nous faisions un calendrier, de patients nus, ce n'était pas évident ! Merci Dominique.” conclut Claude Touche.
CALENDRIER EN VENTE AU PRIX DE 20 EUROS AU PROFIT DES ASSOCIATIONS DE PATIENTS
COMMANDE : info@evedrug.eu
Interview effectuée par Acteurs de santé Tv, partenaire média du 30ème Festival de la Communication Santé, à l'occasion du Calendrier 2020 " Les associations de patients se mettent à nu pour...", réalisé sur une idée originale de Claude Touche, eVeDrug, avec Nathalie Oundjian, photographe, Edwige Vattier, graphiste & Stéphanie Chevrel et Gaël de Vaumas, Acteurs de santé Tv.
https://www.evedrug.eu/ https://festivalcommunicationsante.fr/ https://www.nathalie-oundjian.com/
https://www.acteursdesante.fr/ https://www.observatoiredelinfosante.com/