Du Festival du Film Médical au Festival de la Communication Santé
Le Festival de la Communication Santé est pour moi de l’histoire ancienne, et pour cause. Je participais à son organisation à ses tout-débuts pour l’agence PEP, dirigée par Lucile Côté. A l’époque, Alain Dongradi et Guy Vincent-Heugas avaient créé cette manifestation de relations publiques - qui s’appelait alors le Festival du Film Médical - pour les annonceurs du Panorama du médecin. Ce qui est très amusant, c’est que ce Festival avait déjà lieu à l’hôtel Normandie, à Deauville, dans les mêmes salles qu’aujourdhui, mais plus que la thématique, ce sont les formats qui primaient ! Une salle pour les u-matic, une pour les VHS, une pour les betacam..., et bien évidemment lorsque les participants arrivaient pour présenter leur film..., le format ne correspondait pas toujours à celui annoncé, un véritable casse-tête !
A l’ère du tout digital, les relations humaines au coeur du Festival
Le Festival de la Communication Santé me permet pendant deux jours de prendre connaissance et de suivre, année après année, la révolution des pratiques de l’information et de la communication santé, notamment à travers la présentation des campagnes ouverte à tous les participants, pendant toute une demi-journée. Un autre point assez exceptionnel est de pouvoir prendre le temps de discuter sans aucun esprit de compétition avec des personnes qu’on n’a pas l’occasion de rencontrer tout au long de l’année - influenceurs, patients, start-uppeurs. A l’ère du tout digital, le Festival de la Communication Santé laisse une place primordiale aux relations humaines.
Les Speedvision du Festival, un tremplin auprès des acteurs de la santé
Ce qui m’a le plus marqué au Festival de la Communication Santé est la Speedvision que Dominique Noël, sa présidente, m’a demandé de préparer sur le thème des dérives médiatiques en santé alors qu’une information fait le tour du monde en moins de deux heures - objet de ma recherche lors de l’EM Gestion et Politiques de santé à Sciences Po. Au-delà de cette expérience inédite sur la scène du Festival, cette Speedvision m’a donné une grande visibilité, j’interviens depuis dans des universités et écoles - Sciences Po, Université des patients Pierre et Marie Curie, Efap... - et ai été invitée en Keynote speaker pour présenter ce travail. Faire une Speedvision au Festival de la Communication Santé est à la fois une reconnaissance de son expertise et une rampe de lancement vers de nouvelles expériences !
Présenter une campagne, une chance de remporter le Grand Prix !
Ce que je dirais à une personne qui se demande encore si elle va aller au Festival de la Communication Santé ? Il faut y être ! Un angle éditorial en lien avec l’actualité de la santé et de la société, des intervenants de disciplines transverses de haut niveau, la présentation d’un nombre important de campagnes de communication, l’opportunité de renforcer son réseau mais aussi, pourquoi pas, de remporter le Grand Prix du Festival de la Communication Santé 2019 ! What else ?
Voir la Speed Vision de Stéphanie Chevrel :
Sciences, Médecine et Médias, quand l'info s’emballe ! > ICI
Voir la publication dans Les Tribunes de la Santé, SciencesPo > ICI
S’inscrire au Festival de la Communication Santé : https://festivalcommunicationsante.fr