Le Guide Pharma Santé, les acteurs du monde des médicaments

Dr Alain Marié, Vice-Président du Groupe Profession Santé & Directeur Scientifique

Le débat sur le web et sur le papier est périmé. Le Guide Pharma Santé est une très bonne occasion de réfléchir sur cette transformation.

« Le Guide Pharma Santé fête ses 35 ans. Au fil des années, il est devenu le principal outil de communication qui réunit les laboratoires et toutes les entreprises qui participent au monde du médicament et de la communication santé. » 

Tiré à 15 000 exemplaires
« A l’origine en version papier, le Guide Pharma santé est proposé, depuis deux ans, en version poche. Imprimé à 15 000 exemplaires, il est distribué à l’ensemble des sociétés présentes dans le Guide mais aussi, par le truchement du Quotidien du Pharmacien et de Décision et Stratégie Santé, aux pharmacies de ville et hospitalières. Nous le retrouvons également lors d’événements comme le Congrès des Etudiants en Pharmacie ou le Festival de la Communication Santé... » 

Une newsletter et des semaines thématiques 
« Une newsletter mensuelle est accessible à tous nos abonnés, dans laquelle nos clients et ceux qui font l’actualité du médicament peuvent s’exprimer. Des semaines thématiques ont également été créées, comme par exemple, en novembre dernier, la semaine de la communication santé, organisée en connexion avec le Festival de Deauville.»  

On assiste à la naissance de communautés d’intérêt 
« Des personnes qui viennent d’horizons variés et qui pratiquent souvent des métiers différents ont intérêt à se connaître et à dialoguer avec tous ceux qui participent à la vie du médicament. Les communautés d’intérêt sont une conséquence directe d’Internet qui, s’il n’est pas un mass-média, offre la possibilité à des personnes de se regrouper autour de thèmes qui ne sont pas forcément prédéterminés. Le débat sur le web et sur le papier est périmé. Le Guide Pharma Santé est une très bonne occasion de réfléchir sur cette transformation.»

Le Guide est en vente par correspondance sur notre site : http://www.guidepharmasante.fr/commander

L’inscription au site est gratuite :
http://www.guidepharmasante.fr/user/register et offre la possibilité de consulter l’ensemble des informations sur les sociétés, mais aussi les interviews et focus des newsletters, les nominations et les semaines thématiques.

Interview réalisée à l’occasion de la sortie du Guide Pharma Santé 2020, remis gracieusement aux participants du Festival de la Communication Santé.

Sur le même thème

Analyser la place de l’émotion dans le traitement de l’information

Journalisme d’émotion, journalisme d’information ? 48èmes Assises de la Presse Francophone, Yaoundé, Cameroun.

Journalisme d’émotion, journalisme d’information ? 48èmes Assises de la presse francophone

Les journalistes doivent s’attacher à traiter chaque sujet avec rigueur, déontologie et éthique pour faire de l’émotion ...

Fact checking, quand les journalistes combattent les fausses informations

4/5 - Les sciences sont un travail collectif, collaboratif et correctif. Le temps des sciences n'est pas le temps de l'actualité.

Démêler le faux de l’info - Santé, science, doit-on tout gober

1/5 - On a l’impression que le phénomène de mésinformation est intentionnel de la part des journalistes, ce n'est souvent ...

Médias, à propos de l’expression « selon une étude »

3/5 - Lorsque vous lisez dans un journal ou entendez à la télévision « selon une étude », cela veut tout et rien dire !

Le Figaro, un média et différents canaux de diffusion

Aujourd’hui, les journalistes ne se posent plus vraiment la question de savoir où leur article va être publié.

Faire du journalisme, c’est révéler une information au public

Notre travail consiste à faire découvrir des choses que les gens ne connaissent pas, c’est d’aller chercher des informations ...