Ce qui est important, c’est de placer le client au centre
« Partir de la satisfaction du client, quand on conçoit ou re-conçoit un produit éditorial est primordial. Ce produit doit rendre service, il doit rendre son client fort, sûr, puissant et heureux ! Quand on conçoit une newsletter, un magazine ou un journal, il faut partir du client. S’il est heureux, si on fait un produit qui trouve son public, on a une chance de le monétiser : il pourra être financé soit par l’abonnement, soit par l’annonceur. On peut faire de la publicité intelligente à travers des annonceurs pertinents avec un ton et un format qui s’inscrivent dans l’esprit de sa publication, de son média. Il faut être transparent, afficher qu’il s’agit de publicité ou de partenariats, bien choisir ses partenaires, ne pas faire n’importe quoi et peut-être ne pas accepter n’importe quel annonceur non plus... »
Une newsletter qui rend les gens intelligents
« La newsletter « theSkimm », conçue pour des femmes américaines de 20-40 ans, urbaines, éduquées, a par exemple trouvé son public. Lancée en 2012, elle compte maintenant 7 millions d’abonnés. Elle est formatée pour téléphone et arrive dans les boîtes mails le matin, en même temps qu’on prend son café, qu’on part au travail, qu’on amène ses enfants à l’école ou qu’on parte faire du sport. Cette newsletter a su se rendre indispensable. Elle sait rendre les gens puissants, heureux. Quand on lit la newsletter, on se sent intelligent, on a compris l’actualité. Le téléphone est devenu indispensable à la lecture de ce produit éditorial, nouveau format spécifiquement conçu pour ce public sur téléphone. »
Les organisations doivent s’adapter de plus en plus vite pour progresser
« Les organisations qui fonctionnent sont celles où il existe toujours une hiérarchie avec un patron et des chefs de service, mais dans le fonctionnement, on travaille à plusieurs. On se trompe souvent s’il le faut, mais on avance vite avec des outils souples et faciles, dans des réunions courtes pendant lesquelles on ne perd pas temps, on fait des prototypes rapide. Les organisations doivent s’adapter au temps qui passe de plus en plus vite, c’est la seule façon pour progresser. »
Interview réalisée lors de « La Presse au futur » 2018,sur le thème « Vers le futur des médias ».
En savoir plus : https://lapresseaufutur.com/