Penser trans-médias, l’information sous toutes ses formes

Jean-Charles VERHAEGHE, consultant expert audiovisuel - CFPJ

A la radio, dès qu’on a l’info, il faut la décliner sous tous ses angles en utilisant tous les traitements possibles, pour toucher de nouveaux publics sur le digital.

Une radio ne fait pas que de la radio !
« ‘’Non, non, tu ne fais plus de la radio, tu fais bien plus que ça, tu fais du média, tu construis du contenu et un contenu bien ficelé doit toucher un maximum de publics’’. On ne doit pas se contenter du canal radio, en partant de la radio, on doit enclencher une stratégie trans-médias en se demandant comment rendre un sujet intelligible et visible à un autre public qui ne serait pas derrière sa radio entre 6 et 9 heures ou entre 17 et 20 heures. »

Décliner l’info sous tous ses angles pour toucher de nouveaux publics
« Il faut digitaliser le contenu radio en lui rajoutant de l’image, un design, un titrage, du synthé quand il s’agit de vidéo. C’est cette écriture qu’il faut fluidifier en s’amusant avec le contenu pour faire notre métier, informer. Dès qu’on a l’info, il faut la décliner sous tous ses angles en utilisant tous les traitements possibles. »

Interview réalisée lors de « La Presse au futur » 2018, sur le thème « Vers le futur des médias ».
En savoir plus : https://lapresseaufutur.com/

 

Sur le même thème

Le Festival, c’est 30 ans d’évolution du digital

Le Festival a accompagné toutes les transformations qu’a entraîné Internet, à la fois avec une explosion de l’information ...

Fédérer des associations de différentes pathologies

Réunir 12 associations autour d’un projet commun, le calendrier « Les associations de patients se mettent à nu » et ce qui ...

30 ans de Festival de la Communication Santé, devenir son propre média

A l'heure où une information fait le tour du monde en moins de 2 heures, les agences de communication tout comme les médias ...

Le Festival de la Communication Santé, un espace d’échanges entre les acteurs de la santé

C’est particulièrement intéressant d’avoir un espace d’échanges qui soit transversal avec pour ambition d’améliorer la qualité ...

Un changement radical dans la communication santé

Les patients se sont mis à nu dans un calendrier avec une vraie beauté et une générosité que l'on sent à travers chaque ...

Se mettre à nu est un acte militant

Si vous voulez vraiment militer avec les associations, dépensez 20€ pour acheter un calendrier, vous ferez une bonne action ...

La voix des patients pour faire tomber les tabous de la maladie et de l'après maladie

Les patients ont aujourd’hui pris une énorme place dans l’information et dans la communication santé, mais réellement bien ...

Réussir la traversée de l’Atlantique avec un Crohn

Vogue avec un Crohn Saison 2. Le film de la Transat Jacques Vabre.