Penser trans-médias, l’information sous toutes ses formes

Jean-Charles VERHAEGHE, consultant expert audiovisuel - CFPJ

A la radio, dès qu’on a l’info, il faut la décliner sous tous ses angles en utilisant tous les traitements possibles, pour toucher de nouveaux publics sur le digital.

Une radio ne fait pas que de la radio !
« ‘’Non, non, tu ne fais plus de la radio, tu fais bien plus que ça, tu fais du média, tu construis du contenu et un contenu bien ficelé doit toucher un maximum de publics’’. On ne doit pas se contenter du canal radio, en partant de la radio, on doit enclencher une stratégie trans-médias en se demandant comment rendre un sujet intelligible et visible à un autre public qui ne serait pas derrière sa radio entre 6 et 9 heures ou entre 17 et 20 heures. »

Décliner l’info sous tous ses angles pour toucher de nouveaux publics
« Il faut digitaliser le contenu radio en lui rajoutant de l’image, un design, un titrage, du synthé quand il s’agit de vidéo. C’est cette écriture qu’il faut fluidifier en s’amusant avec le contenu pour faire notre métier, informer. Dès qu’on a l’info, il faut la décliner sous tous ses angles en utilisant tous les traitements possibles. »

Interview réalisée lors de « La Presse au futur » 2018, sur le thème « Vers le futur des médias ».
En savoir plus : https://lapresseaufutur.com/

 

Sur le même thème

30 ans d’information santé, un changement de siècle !

Aujourd’hui, tout le monde peut devenir son propre média, l’information est devenue circulaire, il n’y a plus d’intermédiaires....

Le Figaro, un média tous support

Aujourd’hui, les journalistes ne se posent plus vraiment la question de savoir où leur article va être publié.

Tout savoir sur la cheville du sportif

Un site Internet dédié à la cheville des sportifs occasionnels comme des sportifs de haut niveau.

Le Festival de la Communication Santé, une rampe de lancement !

Faire une Speedvision au Festival de la Communication Santé est à la fois une reconnaissance de son expertise et une rampe ...

Médias, davantage parler de la chirurgie reconstructrice

« La chirurgie plastique reconstructrice et esthétique » est une spécialité, or le plus souvent dans les médias, seule la ...

Mon coup de foudre pour le Festival de la Communication Santé !

Le Festival de la Communication Santé est avant tout une rencontre avec Dominique Noël, sa présidente, en réalité une espèce ...

Faire du journalisme, c’est révéler une information au public

Notre travail consiste à faire découvrir des choses que les gens ne connaissent pas, c’est d’aller chercher des informations ...

Santé, Ethique et Communication

Diffuser une information juste et fiable, sans sur-promesses par respect pour les patients et leurs familles.