« Les personnes fragiles, déjà en souffrance, ont été plus atteintes que la population générale pendant la pandémie du Covid-19. Pertes de repères alimentaires, réduction drastique de l’activité physique, impossibilité de se rendre à la piscine..., les conséquences du confinement pour les personnes en surpoids ou atteintes d’obésité ont été multiples », Anne-Sophie Joly, présidente du CNAO se mobilise avec 4 autres associations impliquées dans les maladies cardio-métaboliques pour rassurer et encourager les malades chroniques à retourner voir leur médecin, en consultation ou en téléconsultation. « Il s’agit d’une priorité absolue pour les associations de patients ».
Pendant le confinement, le suivi médico-chirurgical des personnes obèses a été catastrophique !
« Nous étions en « Plan blanc », la priorité absolue était de sauver toutes les personnes atteintes du Covid-19. La population s’est mise en retrait naturellement et a évité d’aller consulter son médecin.
Les malades chroniques auraient pu bénéficier d’un meilleur suivi, en télémédecine, par téléphone ou en présentiel, car toutes les mesures de sécurité sanitaire avaient été mises en place, mais ils sont restés particulièrement en retrait par peur d’attraper le virus.
Le résultat est qu’aujourd’hui, les professionnels de santé observent dans leurs consultations l’arrivée de personnes qui présentent de plus en plus de complications médico-chirurgicales parce qu’effectivement, elles n’ont pas été consulter lors des premiers signes.
Pour elles, il n’y avait pas d’urgence vitale, elles pensaient qu’elles n’étaient pas la priorité ! »
En savoir plus sur la campagne #revoirsonmedecin : https://www.facebook.com/revoirsonmedecin
Autres interviews vidéo : https://www.acteursdesante.fr/
La campagne #revoirsonmedecin est réalisée par 5 associations concernées par les maladies cardio-métaboliques : Alliance du Coeur, Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO), Fondation de Recherche sur l’Hypertension artérielle (FRHTA), Fédération Française des Diabétiques et la Société Française de Santé Digitale (SFSD). La campagne conçue et médiatisée par les agences By Agency et Lauma Communication en partenariat avec Acteurs de santé Tv a reçu le soutien de Medtronic qui n’est pas intervenu dans le contenu éditorial.