Santé, Ethique et Communication

Stéphanie CHEVREL, DG Capital Image, Présidente de l’Observatoire de l’Information Santé

Diffuser une information juste et fiable, sans sur-promesses par respect pour les patients et leurs familles.

"C’est une grande responsabilité que de communiquer et d’informer sur des sujets de santé souvent sensibles quand on sait qu’aujourd’hui, une information fait le tour du monde en moins de deux heures !"

Développer des relations de confiance
"L’éthique commence par ne travailler que sur des informations auxquelles je crois : il faut savoir choisir nos sujets, refuser un nouveau contrat, vérifier les informations communiquées lors des briefs auprès des experts et des patients, ne pas surjouer lors de la mise sur le marchė d’innovations, développer des relations de confiance, en premier lieu avec les soignants et les soignés, de façon à appréhender l’apport de la nouveauté."

"Il faut ensuite diffuser une information juste et fiable, sans sur-promesses, par respect pour les patients et leur famille, compréhensible de tous." 

"C’est un gage de longévité dans la profession !"

interview réalisée lors du Festival de la Communication Santé 2018.

En savoir plus : https://festivalcommunicationsante.fr/

 

Sur le même thème

Je me suis mis à nu pour... Les coulisses !

Je n’avais plus un corps de malade abîmé par la maladie avec des cicatrices. Je me suis trouvée belle. Je me suis sentie ...

30 ans d’information santé, un changement de siècle !

Aujourd’hui, tout le monde peut devenir son propre média, l’information est devenue circulaire, il n’y a plus d’intermédiaires....

Penser trans-médias, l’information sous toutes ses formes

A la radio, dès qu’on a l’info, il faut la décliner sous tous ses angles en utilisant tous les traitements possibles, pour ...

Le Figaro, un média tous support

Aujourd’hui, les journalistes ne se posent plus vraiment la question de savoir où leur article va être publié.

Tout savoir sur la cheville du sportif

Un site Internet dédié à la cheville des sportifs occasionnels comme des sportifs de haut niveau.

Le Festival de la Communication Santé, une rampe de lancement !

Faire une Speedvision au Festival de la Communication Santé est à la fois une reconnaissance de son expertise et une rampe ...

Médias, davantage parler de la chirurgie reconstructrice

« La chirurgie plastique reconstructrice et esthétique » est une spécialité, or le plus souvent dans les médias, seule la ...

Mon coup de foudre pour le Festival de la Communication Santé !

Le Festival de la Communication Santé est avant tout une rencontre avec Dominique Noël, sa présidente, en réalité une espèce ...