Science, Médecine et Médias, quand l'info dérape !

Stéphanie CHEVREL, Fondateur de l’Observatoire de l’Information Santé

Radiographie d'une dérive médiatique, SpeedVision, 28ème Festival de la Communication Santé

La dérive médiatique présentée par Stéphanie Chevrel lors de sa SpeedVision au 28ème Festival de la Communication Santé, est emblématique de la façon dont l’information scientifique est de plus en plus souvent traitée. Nous sommes ainsi entrés dans une nouvelle ère, celle des avatars de l’information qui ne sont que des reflets, des fragments de l’information d’origine. Nous devons développer de nouveaux outils d’analyse comme les décryptages que nous relayons sur l’Observatoire de l’Information Santé. Plus que jamais, le journaliste doit remonter à la source, mais il doit aussi distinguer la vraie information de ses nombreux reflets pour demeurer le garant d’une information scientifique authentique et fiable.

Publication 2016 

En savoir plus :
Observatoire de l'Information Santé 
Festival de la communication Santé

Sur le même thème

Fact checking, quand les journalistes combattent les fausses informations

4/5 - Les sciences sont un travail collectif, collaboratif et correctif. Le temps des sciences n'est pas le temps de l'actualité.

Démêler le faux de l’info - Santé, science, doit-on tout gober

1/5 - On a l’impression que le phénomène de mésinformation est intentionnel de la part des journalistes, ce n'est souvent ...

Médias, à propos de l’expression « selon une étude »

3/5 - Lorsque vous lisez dans un journal ou entendez à la télévision « selon une étude », cela veut tout et rien dire !

Le Guide Pharma Santé, les acteurs du monde des médicaments

Le débat sur le web et sur le papier est périmé. Le Guide Pharma Santé est une très bonne occasion de réfléchir sur cette ...

Le Figaro, un média et différents canaux de diffusion

Aujourd’hui, les journalistes ne se posent plus vraiment la question de savoir où leur article va être publié.

Faire du journalisme, c’est révéler une information au public

Notre travail consiste à faire découvrir des choses que les gens ne connaissent pas, c’est d’aller chercher des informations ...

Santé et science au Figaro : informer sans paniquer

Une équipe de dix personnes confortée par des pigistes permet de produire chaque jour la page Science du Figaro qui traite ...