Science, Médecine et Médias, quand l'info dérape !

Stéphanie CHEVREL, Fondateur de l’Observatoire de l’Information Santé

Radiographie d'une dérive médiatique, SpeedVision, 28ème Festival de la Communication Santé

La dérive médiatique présentée par Stéphanie Chevrel lors de sa SpeedVision au 28ème Festival de la Communication Santé, est emblématique de la façon dont l’information scientifique est de plus en plus souvent traitée. Nous sommes ainsi entrés dans une nouvelle ère, celle des avatars de l’information qui ne sont que des reflets, des fragments de l’information d’origine. Nous devons développer de nouveaux outils d’analyse comme les décryptages que nous relayons sur l’Observatoire de l’Information Santé. Plus que jamais, le journaliste doit remonter à la source, mais il doit aussi distinguer la vraie information de ses nombreux reflets pour demeurer le garant d’une information scientifique authentique et fiable.

Publication 2016 

En savoir plus :
Observatoire de l'Information Santé 
Festival de la communication Santé

Sur le même thème

Big Bang Santé du Figaro

À quelques semaines de ce Big Bang Santé, le directeur éditorial Jacques-Olivier Martin dévoile les détails de ce programme.

CanalWeb, pionnier de la télévision sur Internet

Nous avons assisté à toute cette évolution de création de chaînes de télévision thématiques : d’un côté, le “Broadcast” ...

Revues scientifiques, ce n’est pas parce que c’est publié que c’est forcément vrai !

2/5 - Si les revues scientifiques internationales sont plus sérieuses que d’autres supports de diffusion de l’information ...

Fake news - Mutualiser les fact-checking santé

La plupart des grands médias ont créé leur propre rubrique ou blog de fact-checking pour s'affranchir des médias de ré-information.

Big Bang Santé du Figaro - Le journalisme au temps du Covid 19

10 journalistes à la rédaction, 400 chez eux ! Nous avons basculé en quelques jours au confinement quasi-complet de la rédaction ...

Covid 19 - Hiérarchiser et décrypter l’information

Big Bang Santé du Figaro - Le rôle d’un journal comme le Figaro, est d’essayer de donner de la profondeur, de l’analyse ...

Fake news, porter un regard critique sur l’information

La seule façon d’arriver à régler le problème des fake news n’est pas de les interdire, mais bien d’éduquer les gens à se ...

Les journalistes doivent trouver la place à accorder à l’émotion

"Le métier de journaliste, si on veut le faire sérieusement, est un des métiers les plus difficiles au monde parce que on ...