Science, Médecine et Médias, quand l'info dérape !

Stéphanie CHEVREL, Fondateur de l’Observatoire de l’Information Santé

Radiographie d'une dérive médiatique, SpeedVision, 28ème Festival de la Communication Santé

La dérive médiatique présentée par Stéphanie Chevrel lors de sa SpeedVision au 28ème Festival de la Communication Santé, est emblématique de la façon dont l’information scientifique est de plus en plus souvent traitée. Nous sommes ainsi entrés dans une nouvelle ère, celle des avatars de l’information qui ne sont que des reflets, des fragments de l’information d’origine. Nous devons développer de nouveaux outils d’analyse comme les décryptages que nous relayons sur l’Observatoire de l’Information Santé. Plus que jamais, le journaliste doit remonter à la source, mais il doit aussi distinguer la vraie information de ses nombreux reflets pour demeurer le garant d’une information scientifique authentique et fiable.

En savoir plus :
Observatoire de l'Information Santé 
Festival de la communication Santé

Sur le même thème

Démêler le faux de l’info - Santé, science, doit-on tout gober

1/5 - On a l’impression que le phénomène de mésinformation est intentionnel de la part des journalistes, ce n'est souvent ...

Médias, à propos de l’expression « selon une étude »

3/5 - Lorsque vous lisez dans un journal ou entendez à la télévision « selon une étude », cela veut tout et rien dire !

Le calendrier patients, une belle histoire

Les patients ne s'étaient jamais rencontrés avant de monter sur la scène du Festival de la Communication Santé. Ils ont ...

Beaucoup de courage pour témoigner de sa maladie

Il faut beaucoup de courage pour à la fois témoigner de sa maladie et se mettre nu devant un objectif pour faire avancer ...

Le Festival, c’est 30 ans d’évolution du digital

Le Festival a accompagné toutes les transformations qu’a entraîné Internet, à la fois avec une explosion de l’information ...

Fédérer des associations de différentes pathologies

Réunir 12 associations autour d’un projet commun, le calendrier « Les associations de patients se mettent à nu » et ce qui ...

30 ans de Festival de la Communication Santé, devenir son propre média

A l'heure où une information fait le tour du monde en moins de 2 heures, les agences de communication tout comme les médias ...

Un changement radical dans la communication santé

Les patients se sont mis à nu dans un calendrier avec une vraie beauté et une générosité que l'on sent à travers chaque ...

Le Festival de la Communication Santé, un espace d’échanges entre les acteurs de la santé

C’est particulièrement intéressant d’avoir un espace d’échanges qui soit transversal avec pour ambition d’améliorer la qualité ...