Science, Médecine et Médias, quand l'info dérape !

Stéphanie CHEVREL, Fondateur de l’Observatoire de l’Information Santé

Radiographie d'une dérive médiatique, SpeedVision, 28ème Festival de la Communication Santé

La dérive médiatique présentée par Stéphanie Chevrel lors de sa SpeedVision au 28ème Festival de la Communication Santé, est emblématique de la façon dont l’information scientifique est de plus en plus souvent traitée. Nous sommes ainsi entrés dans une nouvelle ère, celle des avatars de l’information qui ne sont que des reflets, des fragments de l’information d’origine. Nous devons développer de nouveaux outils d’analyse comme les décryptages que nous relayons sur l’Observatoire de l’Information Santé. Plus que jamais, le journaliste doit remonter à la source, mais il doit aussi distinguer la vraie information de ses nombreux reflets pour demeurer le garant d’une information scientifique authentique et fiable.

En savoir plus :
Observatoire de l'Information Santé 
Festival de la communication Santé

Sur le même thème

Penser trans-médias, l’information sous toutes ses formes

A la radio, dès qu’on a l’info, il faut la décliner sous tous ses angles en utilisant tous les traitements possibles, pour ...

Le Figaro, un média tous support

Aujourd’hui, les journalistes ne se posent plus vraiment la question de savoir où leur article va être publié.

Tout savoir sur la cheville du sportif

Un site Internet dédié à la cheville des sportifs occasionnels comme des sportifs de haut niveau.

Le Festival de la Communication Santé, une rampe de lancement !

Faire une Speedvision au Festival de la Communication Santé est à la fois une reconnaissance de son expertise et une rampe ...

Médias, davantage parler de la chirurgie reconstructrice

« La chirurgie plastique reconstructrice et esthétique » est une spécialité, or le plus souvent dans les médias, seule la ...

Mon coup de foudre pour le Festival de la Communication Santé !

Le Festival de la Communication Santé est avant tout une rencontre avec Dominique Noël, sa présidente, en réalité une espèce ...

Faire du journalisme, c’est révéler une information au public

Notre travail consiste à faire découvrir des choses que les gens ne connaissent pas, c’est d’aller chercher des informations ...

Santé, Ethique et Communication

Diffuser une information juste et fiable, sans sur-promesses par respect pour les patients et leurs familles.