Les associations de patients se mettent à nu pour..." - 20 patients et aidants, représentant 12 associations de malades, se mettent à nu dans un calendrier pour briser les tabous de la maladie et interpeller les acteurs de santé, les politiques et les médias. Ils livrent leurs impressions lors de la présentation en avant-première de ce calendrier au 30ème Festival de la Communication Santé, réalisé sur une idée originale de Claude Touche, eVeDrug, avec Nathalie Oundjian, photographe, Edwige Vattier, graphiste & Stéphanie Chevrel et Gaël de Vaumas, Acteurs de santé Tv.
"Dire aux malades atteints du syndrome de Guillain Barré qu'on peut s'en sortir".
Sportif et entrepreneur actif, Claude Pinault est brutalement atteint à 54 ans d’un syndrome de Guillain Barré. Aujourd’hui écrivain, il est l’auteur des livres « Le syndrome du bocal » aux éditions Buchet-Chastel et « J’ai choisi de me battre. J’ai choisi de guérir » avec Marie de Hennezel, chez Robert Laffont.
Ce qui est impressionnant, c’est de me voir nu dans un calendrier
"J’ai un peu l’habitude de parler sur scène, et puis, nous étions 12, mais ce qui m’a fait tout drôle, c’est vraiment la première fois où j’ai vu mon corps nu, avec mes gants de boxe, dans le calendrier, parmi d’autres personnes. C’était comme si je ne me reconnaissais pas ! Je ne m’étais jamais mis à nu comme ça, mais ça ne m’a pas déstabilisé."
Je me suis reconnu á travers les autres
"J’ai trouvé l’exercice très souriant. Il y avait un gros clin d’œil et puis, le calendrier est magnifique. Il y a un fil conducteur entre nous qui crée des passerelles bien qu’on soit tous différents avec des pauses différentes, nous avons une énergie de vie commune, c’est ce que j’ai trouvé beau. Je me suis reconnu également à travers les autres."
Vraiment, j'ai kiffé grave !
"Si c’était à refaire, je le referais, c’est vraiment super ! Je ne regrette pas cette démarche qui paraissait un peu incongrue. Au début, me mettre à nu dans un calendrier, je n’y avais jamais pensé. Mais aujourd’hui, j’ai rencontré dans les couloirs durant tout le Festival de la Communication Santé des personnes qui sont venues m’interpeller en me disant bravo et combien c’était émouvant.
Attirer l’œil des valides est un effet extraordinaire. On peut parfois tomber dans le misérabilisme en parlant de sa maladie, alors que là, l’action est très originale, elle est positive et marrante. Vraiment, j’ai kiffé grave !"
En savoir plus : http://guillainbarre.be
CALENDRIER EN VENTE AU PRIX DE 20 EUROS AU PROFIT DES ASSOCIATIONS DE PATIENTS
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Interview effectuée par Acteurs de santé Tv, partenaire média du Calendrier 2020 "Les associations de patients se mettent à nu pour..." & du 30ème Festival de la Communication Santé : https://www.evedrug.eu/ https://festivalcommunicationsante.fr/ https://www.nathalieoundjian.com/ https://www.acteursdesante.fr/ https://www.observatoiredelinfosante.com/