Les associations de patients se mettent à nu pour..." - 20 patients et aidants, représentant 12 associations de malades, se mettent à nu dans un calendrier pour briser les tabous de la maladie et interpeller les acteurs de santé, les politiques et les médias.
Les participants livrent leurs impressions lors de la présentation en avant-première de ce calendrier au 30ème Festival de la Communication Santé, réalisé sur une idée originale de Claude Touche, eVeDrug, avec Nathalie Oundjian, photographe, Edwige Vattier, graphiste & Stéphanie Chevrel et Gaël de Vaumas, Acteurs de santé Tv
Daniel Rodriguez est le président d’Elsevier Masson FRANCE et le président du SPEPS.
« Quand j’ai découvert sur la scène la présentation du calendrier réalisé par les patients, ça a d’abord été un très fort moment d’émotion. L’intégralité de l’audience a d’ailleurs été saisie d’une émotion instantanée, liée pour beaucoup à la présentation de cette initiative lorsque l’on a vu les patients défiler en disant, chacun, une courte phrase expliquant pourquoi ils avaient accepté d’y participer. »
Une initiative extraordinaire de courage
« Nous étions, nous spectateurs, complètement canalisés par cette énergie positive qui se dégageait à travers leur façon de porter un regard un peu distant par rapport à la souffrance et leur maladie. J’ai trouvé cette initiative extraordinaire de courage et qui, d’une certaine manière, se passait de mots. La façon dont ces personnes ont accepté de se mettre à nu, avec beaucoup de recul m’a franchement ébahi. Des initiatives ou des actions comme celle-ci se passent de débat. »
La maladie, un sujet encore tabou dans la société
« La société ne montre pas spontanément les malades. Ce qui rend vraiment cette initiative extraordinaire, c’est qu’elle vient des malades qui ont accepté de montrer leur corps qui exprime leur souffrance, mais avec humour et bienveillance. C’est ce cocktail de plusieurs approches, de plusieurs dimensions qui a permis cette émotion que nous avons ressenti dans toute la salle au moment où ces patients sont montés sur la scène. Cette initiative et le calendrier qui en résulte est vraiment pour moi un moment fort du Festival. »
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CALENDRIER EN VENTE AU PRIX DE 20 EUROS AU PROFIT DES ASSOCIATIONS DE PATIENTS
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Interview effectuée par Acteurs de santé Tv, partenaire média du Calendrier 2020 "Les associations de patients se mettent à nu pour..." & du 30ème Festival de la Communication Santé : https://www.evedrug.eu/ https://festivalcommunicationsante.fr/ https://www.nathalieoundjian.com/ https://www.acteursdesante.fr/ https://www.observatoiredelinfosante.com/